Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des municipales à St Etienne Vallée Française
le blog des municipales à St Etienne Vallée Française
Publicité
Archives
22 mars 2009

première intervention au col de Prentigarde le dimanche 14 Ma

De la part de Jean Pierre Hours, conseiller municipal,

Saint Etienne Vallée Française;

  Lors de travaux sur la vieille morte nous avons été contactés il y a 13 jours par les habitants des environs pour attirer notre attention sur les travaux engagés pour ce qui devait être une piste DFCI de

5 km

aux abords ou sur la draille de la vieille morte. Un groupe de conseillers et de randonneurs membres du Syndicat d'initiative a parcouru avec le responsable du chantier la nouvelle piste.

Depuis les comportements ont évolué et Samedi soir j'ai été contacté par ces mêmes habitants. Un élargissement de la route goudronnée qui emprunte la draille, au niveau du col de Prentigarde, subit un élargissement sauvage pour permettre le passage des grumiers. Les rochers de schiste taillés anciennement à la pioche sont cassés à la pelle mécanique sur cette merveilleuse ligne de crête. Le sujet n'a pas été abordé en conseil municipal, bien que les travaux sur 750m concernent la voirie communale. Le financement n'a pas été abordé, les conseillers municipaux n'ont eu au aucune information, même pas concernant la coupure de la route à la circulation. Pourtant on avait conseil municipal le Mercredi 4Mars. Les travaux sont réalisés dans la précipitation la plus absolue.

Après concertation avec les habitants, j'ai demandé dans l'urgence au maire de se rendre sur le chantier le Dimanche matin et de demander l'arrêt des travaux. C'est ce que nous avons fait, et le maire doit demander ce soir à l'entreprise Galta de surseoir aux travaux. Une réunion municipale sera organisée sous peu sur ce thème, et il serait souhaitable que les partenaires institutionnels s'y associent.  De plus la piste qui, lorsque nous l'avons empruntée avait à nos yeux un profil et une largeur raisonnable, a depuis largement été élargie. Prévue d'une largeur de 4m, elle dépasse par endroits huit mètres et plus. Nous sommes en zone de protection natura 2000, et cette démarche est en total désaccord avec l'agenda 21 auquel a souscrit la commune de Saint Martin de Boubaux. (Maitre d'oeuvre et d'ouvrage, mairie Saint Martin de Boubaux et ONF) En plus, ce n'est plus une DFCI, mais une piste forestière privée.

Ci joint des photos de la rencontre de ce matin prises par moi même.

     Jean Pierre Hours   0466429586

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité