Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des municipales à St Etienne Vallée Française
le blog des municipales à St Etienne Vallée Française
Publicité
Archives
8 avril 2008

Compte rendu du CM du 4 avril 2008.

Compte rendu du conseil municipal du Vendredi 4 Avril

Par les élus de la liste de Michel salles

  Tous les élus étaient présents au conseil municipal du 4 Avril 18h30.

   On peut séparer le déroulement de ce conseil en deux mi temps. Parlons d’abord de la question des délégations dans les structures inter communales, et en particulier le syndicat mixte des hauts Gardons (SMHG). En effet nous avons conditionné notre participation aux différentes délégations et commissions à l’attribution d’un poste au syndicat des hauts Gardons, ou sur les trois délégations aucune ne nous est accordée. Par Mail Mr Crouzat nous répond que le choix de ses trois délégués lui parait logique pour des raisons de compétences qu’il nous décrit. Merci de considérer que nous n’avons à notre niveau aucune compétence. Comme on pouvait s’y attendre, le problème ressurgit en début de conseil lorsqu’on nous demande de prendre une photo de groupe à laquelle nous refusons de nous associer. Rappelons que cette délégation au syndicat des Gardons est la seule demande que nous ayons formulée auprès de la majorité municipale. Confronté à nos arguments, Mr le maire précise enfin, après maintes hésitations, qu’il n’a pas voulu prendre ce risque (sous entendu de nous donner une délégation).Tiens, on ne parle plus de compétences !!!!

                                   Mais quel risque et pour qui ?

        *Pour le syndicat des hauts Gardons ? Le seul risque  pour le SMHG est son éventuelle dissolution à cause des hésitations des élus de notre commune. Ses compétences seraient alors intégrées au sein de la communauté des communes. Quel devenir alors pour le village vacances du Martinet, qui appartient au SMHG, et pour la collecte des ordures ménagères ?

        * Pour la commune ? Michel Salles, notre candidat serait il considéré comme un « terroriste » ou une personne incompétente, nuisant gravement à l’image, à la représentation de notre  commune ? Président du syndicat d’initiative et tête de liste aux élections municipales, il a largement prouvé à la fois ses compétences variées et sa disponibilité au service de notre commune.

      * Le seul risque concerne alors la majorité municipale et son premier magistrat. La liste soit disant apolitique est bien isolée dans les vallées Cévenoles qui, comme nous, ont largement souscrit aux valeurs de la gauche. Donc, au sein du conseil d’administration du SMHG, pour la nomination des vices présidents, et même du président, il se pouvait qu’aucun représentant de la liste majoritaire à Saint Etienne ne soit élu. Voila le risque…….qui n’est en rien un risque pour la commune, mais tout simplement une volonté de garder le pouvoir.

Mr Crouzat trouve logique que dans sa commune, ou il est majoritaire il n’accorde aucun poste de véritable responsabilité à la minorité, Par contre, dans le cadre du syndicat des hauts Gardons ou son apolitisme est minoritaire, il n’accepte pas cette règle qu’il impose dans son propre conseil municipal. En nous refusant toute délégation il garantit pour un de ses conseillers un poste de vice présidence (une par commune). Ce risque est donc très relatif et ne concerne en rien la défense des intérêts communaux.

  Par contre la scission que cela a provoquée au sein du conseil municipal nous semble bien plus grave !

                                          Mr Crouzat aurait il été mal conseillé ?

  ▪ Pour cette raison nous avons refusé toute délégation au sein des autres syndicats inter communaux.

▪ Pour cette même raison, nous avons refusé de participer aux commissions municipales proposées par le maire, en précisant tout d’abord que la représentation proposée, 4 postes pour la majorité

et seulement un pour l’opposition nous semblait ici encore en décalage total avec le résultat des élections, d’autant plus que les commissions n’ont qu’un rôle consultatif. On avait  contacté Mr Crouzat pour lui faire part de cette remarque, considérant qu’une répartition 3 majorité et 2 opposition reflèterait mieux la réalité locale. Absent, il avait essayé de nous rappeler pour proposer 4 et 2. Nous avons également demandé que les commissions soient ouvertes, extra municipales, ce qui n’a pas été retenu. Pourtant, comment parler sérieusement de l’école sans les enseignants, les parents d’élèves …..Comment parler des besoins des associations si leurs représentants ne sont pas membres de droit de la commission ? Les commissions doivent être un rassemblement de compétences sans souci de tendances.

Vous qui avez voté pour la liste de Michel Salles, ne soyez pas étonnés des réactions que nous avons adoptées depuis ce début de mandat.

   ∆ Nous avons refusé d’assister à l’apéritif du maire car, alors que celui-ci devait émaner du conseil municipal, c’était une invitation de la liste « Ensemble pour Saint Etienne ».

   ∆ Nous refusons d’accepter des délégations partielles. On participe à toutes, où à aucune. Rappelons que  la délégation  qui nous a été refusée, la plus importante et de loin, est pour cette raison celle qui réunit le plus grand nombre de délégués (3).

    ∆ Nous participerons largement, comme nous l’avons fait au cours de ce dernier conseil, aux débats municipaux. Nous enrichirons les débats de toutes nos connaissances et pèserons de tous le poids de nos cinq conseillers dans les décisions qui seront prises. 

  Enfin nous vous informerons le mieux possible de toutes les positions que nous adopterons au cours des conseils municipaux. Nous commenterons certaines décisions et préciserons le détail des débats les plus décisifs pour l’avenir de notre commune.

  On nous a reproché le fait d’afficher des lettres publiques. IL est vrai que la majorité municipale actuelle ne pratique  pas plus  les réunions publiques que les lettres publiques ou les commissions ouvertes. En ce qui nous concerne nous voulons expliquer notre démarche d’élus à la population de la commune. Les moyens ne sont certes pas extraordinaires, mais sachez que nous réfléchissons à leur amélioration. Dans le contexte actuel il n’est pas question d’attendre quatre ou six mois la parution de la « font de Bourret » pour expliquer nos positions, et encore si on nous accorde les pages nécessaires.

N’oubliez pas enfin que vous trouverez ces informations sur notre Blog :

http://stetiennevf.canalblog.com

  Pour terminer avec un peu plus d’optimisme, nous dirons qu’ensuite la réunion s’est déroulée dans une très bonne ambiance de travail dans l’intérêt de notre commune (poste d’enseignant à l’école, certificat d’urbanisme, poste d’employé communal et du syndicat d’initiative, questions diverses.)

  Nous sommes prêts à reconsidérer notre position de non participation si le maire revient sur sa décision d’exclusion des élus minoritaires au sein du SMHG, et ce avant sa première réunion.

                                                                  

                                                                           Les élus de la liste de Michel salles

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité