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le blog des municipales à St Etienne Vallée Française
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10 mars 2010

Manif du collet de Dèze

  A la suite de la réunion sur la carte scolaire à Mende, l'inspecteur d'académie a annoncé des mesures de fermeture de classes dans les vallées cévenoles.

  Dans le primaire, la troisième classe de Saint Etienne Vallée Française serait fermée.

  Dans le secondaire, Mr Lieber partant à la retraite, son poste de titulaire serait fermé. Les douze heures trente d'enseignement histoire/géographie seraient assurées par un remplaçant (TZR) ou par un contractuel (personne titulaire d'une licence), mais sans diplôme de l'éducation nationale (CAPES) et donc sans formation pédagogique. Cette dotation d'heures d'enseignement serait prise sur un Bloc de Moyens Provisoires (BMP). Quand on connait les difficultés pour remplacer les enseignants, on peut se faire du souci pour la qualité des enseignements dans les années à venir. Il est vrai que notre ministre, en pleine période de chômage, veut faire appel aux retraités et aux étudiants pur remplacer, et diminuer les places aux concours de professeurs.

Le poste de lingère, dépendant du conseil général, serait également supprimé. On connait pourtant les nombreux services rendus par la titulaire du poste. Ce sont, avec la poste, trois emplois et demi qui devraient disparaître de notre village.

  Au collet de Dèze, deux postes de titulaires risquent également de disparaitre (histoire/géo et EPS). On mettrait ici encore des TZR ou des contractuels, précarisant l'emploi dans la fonction publique.

  Mardi 9 Mars ce sont entre 60 et 80 personnes dont de très nombreux élus, qui se sont retrouvées sur le pont de la RN 106 au Collet pour filtrer la circulation et sensibiliser les habitants aux conséquences de la casse du sermanif_collet_1bandnicolevice public dans nos vallées Cévenoles. Des représentants des parents d'élèves, des enseignants et des élus étaient présents.

  Ce même mardi, à 17h30, des parents d'élèves et enseignants accompagnés par Michèle Manoa, conseillère générale, étaient reçus par l'inspecteur d'académie à Mende. Ci joint le compte rendu de leur entrevue.

Voici le CR de l'entrevue avec l'IA, qui a duré 1h30.

    - D'entrée l'IA nous a expliqué qu'il faisait avec les moyens que le Rectorat lui octroyait et qu'il ne pouvait habiller Paul en déshabillant...

    - Nous ne perdons rien, d'après lui, puisque le nombre de classes ne change pas ; les enseignements seront assurés normalement. L'unité de référence et de comptage est, pour l'IA, la classe. Or on ne perd pas de classe.

    - Nous avons expliqué les difficultés qu'engendrent des emplois du temps sur plusieurs établissements : pas un pb, d'après l'IA, c'est même ce que souhaitent certains enseignants

    - Il nous a répété que le collège de Ste Etienne ne fermerait pas, qu'il fallait bien avoir cela en tête (plusieurs fois répété)

    - Un BMP n'a de provisoire que la forme = il peut durer aussi longtemps que nécessaire

Nous avons fait remarquer que ce sont les collèges ruraux isolés les plus touchés par les baisses de dotation. Faux nous a-t-on répondu.

Puisque pour l'iA il fallait, pour avoir des moyens, avoir plus d'élèves, nous avons rappelé que pour réaliser cela il fallait un collège attractif, dispensant un enseignement de qualité. Mais que la valse des collègues sur plusieurs établissements n'était pas un atout pour cela. De même que les emplois du temps éclatés ne favorisaient pas les projets, les suivis de projets, etc.

Nous avons eu l'impression d'être entendus mais il est clair que la marge de manœuvre de l'IA est mince. Il nous a quand même laissé entendre qu'une solution serai éventuellement possible en H.Géo (c'est du moins ce qu'a compris H. Fumel) et que de toute façon si nous voulions des moyens il fallait imaginer des projets et encore des projets.

Nous avons signalé la manifestation au Collet.

D'après nous il est capital de maintenir la pression jusqu'à la CPT (jeudi) et la CDN, les deux instances qui sont consultées avant que l'IA ne tranche.

Il semble qu'il craint la mobilisation des élus.

Alors, la parole est à vous : que pouvons-nous faire pour maintenir la pression ?

Côté parents ? Côté enseignants ?

A vous de dire...

Fabien Fargnier, Hélène Héraud

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Commentaires
F
bonjour !<br /> beaucoup de choses intéressantes sur ce blog, que je consulte régulièrement, mais toujours peu d'informations sue cette nouvelle médiathèque <br /> merci !
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