Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des municipales à St Etienne Vallée Française
le blog des municipales à St Etienne Vallée Française
Publicité
Archives
27 janvier 2009

un texte de notre journal 50/50 N° 1

 

Quelques uns de nos projets et notre vision de l’avenir

Avec le retour de la nouvelle année arrive le moment du budget pour la commune. Nous avions voté l’année dernière à plus de 95 % le budget de transition. Nous restons  favorable à la continuité des chantiers en cours ou programmés sur du plus long terme (les Prats, l’adduction d’eau du quartier de Bruès et de l’Elzet, le cimetière, le lavoir du Meyran, les chemins : pistes DFCI de Droubies,

la Taillade

,

la Frégère

….)

Notre entrée en communauté de communes va quelque peu modifier les programmes et la communauté pourra prendre en charge certains projets lourds. Il faut savoir que les financements de projets sont de plus en plus difficile à obtenir et que le passage obligé pour les subventions est celui de la communauté de communes et du Pays.

Concernant l’adduction d’eau du quartier de l’Elzet, nous proposerons des modifications d’implantation du réservoir. En effet, avant de « monter » l’eau en un lieu précis, il faut d’abord recenser les habitations qui pourraient bénéficier de ce service. Pour quelques mètres de plus et un choix judicieux du réservoir la desserte du quartier du « Masbernat » devient, à priori, possible et même au delà. Dans ce choix d’investissement, il ne faut pas se limiter à quelques maisons mais bien se projeter dans l’avenir et avoir la possibilité d’étendre un jour, le réseau d’eau. Comme chacun sait, nos sources ne sont pas aux normes et c’est un réel handicap pour nos producteurs installés à la campagne.

Concernant les Prats, nous sommes étonnés de l’implantation du secrétariat ; ce choix est pour le moins curieux ; il est d’ailleurs insuffisant en surface et mal orienté ; nous envisagions une modification ; celle-ci a été remise à M. BRUNEL économiste et en charge du suivi des travaux ; elle consiste à installer le secrétariat à la place de la salle du conseil pour bénéficier d’une exposition optimale. Nous espérons qu’il en tiendra compte.

Sans être un spécialiste on voit rapidement que ce choix d’implantation est un non sens. La commodité des locaux et le bien être du personnel doit passer avant l’esthétique même si celle-ci a son importance vue le caractère de la bâtisse.

Concernant les réserves foncières ; nous pensons que la propriété de «

la Fare

» pourrait faire l’objet d’un programme communautaire ; encore faut il financer la partie détenue par

la SELO

(130 à 150 000 € environ) et avoir leur accord pour nous céder l’ensemble de la propriété. A ce jour il n’y a pas de projet arrêté si ce n’est une vague esquisse comprenant un Hôtel. Nous ne pensons pas cette idée bonne pour le moment ; il faut d’abord « sauver » le village de vacances et de nouveaux locaux (studios) pourraient remplir cette fonction d’hôtellerie. A noter aussi que le restaurant du Martinet possède des chambres à réhabiliter.

Concernant le logement locatif, la mise en service des Prats va libérer des surfaces (secrétariat et tout le complexe de

la Mairie

actuelle). Il est d’ailleurs urgent de lancer une étude pour « voir » les possibilités (logements, locaux artisanaux, salle pour les jeunes…)  Là comme ailleurs aucune porte n’est fermée (commune ou communauté) et nous étudierons ce que le droit d’urbanisme nous donnera. Nous ne manquerons pas de consulter la population sur le sujet ; les projets structurants de la commune doivent faire l’objet de débats et de confrontations d’idées. On est quand même plus intelligents à 50 qu’à 5 ou 6 !

Nous pensons qu’il faut du locatif en urgence pour amener de nouvelles populations sur la commune (écoles, collège…). Actuellement les possibilités immédiates sont les 2 logements aux Prats (disponibles en milieu d’année).

Pour le futur, nous envisageons 2 ou 3 logements dans un projet de réutilisation de l’espace de l’ancienne Mairie ; ensuite, le secrétariat actuel pourrait être réaffecté en 1 logement. Cela fait 6 en tout et suffisant pour répondra à la demande à court terme.

Concernant le lotissement, nous pensons qu’il faut attendre. L’entame de cette opération maintenant n’est pas prioritaire ; la conjoncture n’étant pas favorable. De plus, la situation géographique est mal choisie (proximité de la salle polyvalente).

Il faut veiller aussi à garder des espaces verts dans ce quartier et ne pas « étouffer » la bâtisse des Prats qui va devenir le symbole « phare » du village. Une étude globale de cet espace est à repenser.

Concernant l’économie locale, la zone artisanale de Ste Croix est complète ; la communauté de communes a dans ses compétences l’aménagement du territoire et se doit d’envisager un autre lieu d’accueil pour des entreprises ou des artisans. Nos premiers contacts avec le Président laissent supposer que cette nouvelle zone artisanale pourrait s’implanter sur la commune de St Etienne.

C’est donc un appel pour trouver un terrain adapté et un propriétaire vendeur que nous lançons. Cette création de zone artisanale apporterait un supplément d’emplois sur la commune ainsi que des populations nouvelles.

Nous n’avons développés que les projets les plus importants mais nous n’oublions pas les plus petits (patrimoine, embellissement du village, fleurs, etc.……) indispensables au bien vivre dans la commune.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité