Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des municipales à St Etienne Vallée Française
le blog des municipales à St Etienne Vallée Française
Publicité
Archives
6 octobre 2008

La Communauté des Communes (C de C.)

Voilà déjà quelques temps que le sujet de la C de C. est posé.

Les souhaits de Mme le Préfet sont clairs: voir St Etienne en C de C. dès cette fin d'année. De plus, la loi incite les communes isolées à rejoindre une C de C sous peine de voir certaines dotations supprimées.

Notre groupe d'élus n'y a jamais été opposé. Même si pendant la période électorale nous avons largement développé le sujet, il n'empêche qu'une décision aussi importante et engageante pour l'avenir, doit être murement réfléchie et entourée de garanties.

Donc, voilà quelques semaines que nous parcourons le territoire de la C de C de la Vallée Longue et du Calbertois et celui de la C de C des Hauts Gardons.

Voici en quelques lignes le résumé de ces étapes franchies.

1. Notre groupe d'élu a sollicité les deux présidents des deux communautés citées ci-dessus; un Pt  nous a accordé une réunion à St Etienne; l'autre Pt n'a pas souhaité nous recevoir mais a préféré le faire en conseil communautaire avec le CM.

2. En réunion du CM du 17 septembre, M. le Maire de St Etienne a remis à chaque élu un mini dossier sur le fonctionnement des deux communautés (budgets, compétences, etc....)

3. A l'invitation de la C de C Vallée L et Calbertois, nous nous sommes rendus avec M. le Maire à une réunion de Conseil Communautaire. Nous avons ainsi apprécier le fonctionnement des élus, les projets en cours et à venir...; nous avons pu juger de l'exellente ambiance dans lequel ce conseil s'est déroulé.

4. Nous avons fait la même démarche auprès de la C de C des Hts gardons et fait le même constat; d'un côté comme de l'autre, les choses se passent bien et à compétences égales nous pouvons dire que les projets sont interessant mais pas comparables. Les deux communautés ne sont pas au même niveau pour des raisons de logique de territoire; l'une étant tournée vers le gard avec Ales en pointe et la RN 106; l'autre plutôt sur des projets moins industriels et plus en phase avec la nature et le développement durable; les deux C de C n'ont pas la même population; celle du calbertois est plus du double de celle des Hts Gardons.

5. Pour entrer dans une C de C, le Conseil Municipal doit se prononcer; ensuite la délibération est envoyée à la préfecture qui consulte les Conseils municipaux composant la-dite C de C. Le vote indicatif émis dans les deux C de C que nous avons rencontré est positif; ceci pour dire que nous sommes "attendus" des deux côtés... mais nous n'irons que d'un !!!!

Donc, il nous reste un choix à faire par un vote le 15 octobre.

Comme nous nous y étions engagés, nous souhaitons vous en parler; vous donner les informations et recueillir vos avis et suggestions. Nous développerons nos éléments de réflexion et nous les discuterons. D'ores et déjà, sachez qu'ils sont et seront toujours ceux des intérêts de la commune et de sa population.

Voilà sommairement évoqué notre travail mais  pour aller plus loin et faire un choix éclairé, nous vous proposons une  réunion publique vendredi 10 octobre à 18h30 à la salle polyvalente.

Cette réunion est organisée par l'ensemble du Conseil Municipal

Venez nombreux exprimer votre sentiment dans ce dossier qui reste capital pour l'avenir et le développement de notre commune.

Pour les 5 élus du groupe minoritaire :

Michel SALLES

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité