Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des municipales à St Etienne Vallée Française
le blog des municipales à St Etienne Vallée Française
Publicité
Archives
4 mars 2008

discours d'ouverture lors de la réunion de présentation des candidats du 29 février par Michel Salles

A la réunion du vendredi 29 février, Michel Salles s’adresse aux participants

Nous voilà arrivés dans la dernière phase de cette campagne électorale. Nous vous avons consulté, écouté et expliqué pour agir juste et au bon endroit.

Cette démarche participative à reçu un vif succès et nos deux réunions publiques ont permis de riches débats, utiles à la construction de notre programme. La rencontre avec les associations et cette présentation de notre liste aujourd’hui clôturent le débat du premier tour de ces élections municipales.

Ainsi vous voilà informés sur notre démarche et la profession de foi que vous avez reçue en  résume l'essentiel. C'est donc en toute connaissance que vous émettrez votre vote le 9 mars.

Ce processus consultatif, que tout candidat se doit de proposer à ses électeurs, s'est construit pas à pas et dans la totale transparence.

A cet instant, nous considérons avoir rempli notre mission de candidates et de candidats à l'élection municipale :

Vous savez exactement vers quoi nous allons et comment nous envisageons de le faire.

J'avais indiqué lors de la première réunion que «la façon de faire comptait tout autant que ce que l'on faisait». Ceci perdurera car chaque citoyen est en droit de connaître précisément les décisions et les actions du conseil municipal.

Au terme de ce processus, vous connaissez donc notre démarche en matière de gestion communale, nos parcours associatifs et professionnels individuels, nos convictions profondes pour dynamiser la commune ainsi que notre volonté pleine et entière de voir St Etienne se développer dans la solidarité.

Cette démarche participative est aussi le fruit des orientations et du programme que nous avons bâti ensemble et pour lequel vous pourrez voter sans surprise.

  Nous sommes un groupe qui sollicite vos mandats pour assumer la gestion de la collectivité locale. A ce titre il nous semble  logique que nous nous présentions   à vous collectivement pour vous expliquer les grandes lignes du programme que nous avons élaboré en commun.

Pour nous toute démarche individuelle : rendez vous, contact, ne peut qu’approfondir notre souci d’aller à la rencontre des gens. C’est alors pour parler de problèmes plus précis, plus concrets qui ne concernent que la personne visitée et son environnement immédiat. Il serait trop facile, par simple clientélisme, de promettre individuellement à chacun monts et merveilles. Nous avons eu, au cours de nos réunions publiques, un seul discours : celui de notre profession de foi.

Le seul dialogue individuel ne respecte pas l'éthique d'un candidat à une élection publique.

En agissant autrement, notre équipe estime avoir fait son devoir et considère avoir rempli pleinement sa mission d’information.

Voilà  brièvement résumé notre façon d'agir pour les 6 années à venir.

Maintenant, avant de donner des précisions sur notre programme, je vais laisser la parole à chacun des membres de la liste

Tout d'abord, quelques mots sur cette équipe : C’est d’abord la jeunesse avec sa moyenne d'age inférieure à 50 ans; C’est aussi un ensemble  de compétences et d’expériences variées. Nous l’avons voulue ainsi pour l’efficacité du conseil municipal.

C’est une équipe citoyenne avec une forte implication associative.

Elle est motivée et volontaire pour offrir un nouvel avenir à St Etienne.

.

Enfin, une équipe au sein de laquelle sont majoritairement représentées les différentes familles de la gauche, même si ce critère n'est pas intervenu directement dans la constitution de la liste. 

Cette tendance ne gène en rien notre cohésion. L’équipe l’assume pleinement et vous  garantit notre attachement aux valeurs sociales et de progrès que la gauche représente.

Sachez que « l’apolitisme » n’existe pas; c’est tout simplement une manipulation intellectuelle de l’esprit.

Toute personne qui sollicite un mandat d’élu ne peut écarter de son champ d’action la politique et cela qu’il soit de droite ou de gauche car le terme politique veut tout simplement dire « administration de la cité »

Bref, l’apolitisme et les sans étiquettes ne seraient ils que camouflages et peur de dévoiler sa propre appartenance politique ?

Alors, le 9 mars je sais que vous ne vous tromperez pas et en votant pour la liste « Toutes et Tous pour St Etienne » vous voterez pour des femmes et des hommes qui ont construit ensemble un programme municipal cohérent. Ils vous ont écouté et s’engagent à respecter les idées de chacun d’entre vous dans un esprit de tolérance mutuelle.

                                                           Michel Salles

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité