C'est Mardi matin, et après une nuit quelque peu agitée, nous reprenons dès ce matin les explications, la mobilisation, les actions...

Tout d'abord merci à toutes et à tous pour votre participation à ce conseil communautaire qui, nous en sommes persuadés, restera dans nos mémoires comme un grand moment de la solidarité et de la démocratie locale, du courage des délégués qui n'ont même pas osé voter à main levée. De la présence de certains élus qui ne sont jamais là aux conseils, à tel point que bien souvent nous avons de la peine à atteindre le quorum de 14 délegués.

 

  Quel investissement ont ils eu pour aider le village à vivre! qui a été disponible pour réparer un lit un dimanche matin, des prises, des écoulements bouchés un week end! les élus de St Etienne. Qui a fait réparer les outils en panne, qui a prété sa débroussailleuse, les élus de Saint Etienne. Qui a animé le village vacances, soirées culturelles, stages, animations sportives, entretien des sentiers, animations culturelles avec le festival nature, les hebdos de l'été, le marché de pays...Les élus de Saint Etienne avec les associations locales.

 

  Alors, il est des combats bien plus difficiles et risqués que le notre. Par contre pour notre commune, pour ses habitants, il est un combat juste et légitime, pour lequel nous devons nous rassembler, en dehors de toute récupération.

 

  Lorsqu'en 2009 le président de la communauté était venu nous parler, avant notre rattachement, de sa vision du partenariat et de la solidarité communautaire, il avait dit (de mémoire):

"Il est hors de question que le conseil communautaire engage sur votre commune un projet qui ne serait pas porté par votre conseil municipal"....

  Nous saurons lui rappeler que ce village vacances est sur notre commune, que nous avons participé financièrement à son fonctionnement et à ses investissements, et que par toutes les actions décidées collectivement nous expliquerons aux éventuels visiteurs nos profondes convictions.....

A cet effet nous organisons une réunion

pour la mise en place d'un collectif pour le village vacances du Martinet 

Vendredi 17 Janvier à 18 heures à la salle poyvalente

 

Petite précision..Lors du la justification de la vente par un déficit de plus de 60 000 € (je n'ai pas le chiffre exact). Il est apparu, même à FR3, que c'était le déficit de 2013. C'est faux, il s'agit d'un déficit cumulé sur plusieurs années, que le personnel avait réduit, mais qui repartait à la hausse à cause des mauvaises options prises en 2013.

                                                                     Les délégués communautaires de Saint Etienne Vallée Française