Dans le cadre du festival nature organisé en partenariat entre notre syndicat d'initiative et le parc des Cévennes, nous avons organisé mercredi 3 Juillet la seconde journée d'animation sur les "ruches tronc", avec la participation du spécialiste Yves Elie Laurent, du Pont de Montvert, animateur de l'association "l'arbre aux abeilles".

  Cette association a pour but la promotion de l'abeille noire des Cévennes ainsi que l'inventaire et parfois la restauration partielle de ruchers tronc. Vous trouverez ci dessous un lien qui permet de retrouver un reportage TV sur l'activité de l'association:     

                                                     http://www.ruchetronc.fr/ruche_tronc.php?mn=22

  A Saint Etienne début Novembre 2012 dans le cadre de la journée du pain et du miel organisée par le foyer rural, nous avions commencé la construction de ruches tronc. Ce Mercredi nous avons poursuivi la réalisation de trois ruches tronc qui trouveront place au Pompidou, sur le causse Méjean et à côté de Serres,  sur notre commune. Le chantier de déroulait à la Bouriette car Yves Elie nous expliqua comment on transférait à partir d'une ruche moderne un essaim d'abeilles noires dans une ruche tronc réalisée par Jean pierre HOURS (qui paya la facture de l'essaim).

  Vous trouverez ci joint les photos de cette journée.

  L'an prochain une troisième journée devrait être organisée en Mai vers Serres sur le thème "comment procéder pour faire essaimer une ruche et récupérer l'essaim". En parrallèle, je souhaiterais faire un inventaire des ruchers tronc présents sur notre commune, et éventuellement voir comment nous pourrions nous mobilser pour garder quelques peuplements de ruches tronc dans un ou deux ruchers.

Je demande donc aux personnes qui sont sensibles à cette thématique de me faire parvenir leus observations. Nous souhaiterions même créer sur la commune un petit groupe de personnes sensibles aux ruchers tronc et à l'abeille noire des Cévenne, groupe qui pourrait se réunir pour s'aider pour les travaux sur les ruches, échanger à la fois connaissances et essaims, et relayer sur notre territoire les actions de l'association "l'arbre aux abeilles"

  Pour le moment deux familles néophites sont associées à la démarche....Contact Jean Pierre HOURS  0466429586 ou jphours@yahoo.fr 

                   Merci d'avance        Jean pierre Hours

DSC_0564

DSC_0600

DSC_0610

P1040284

P1040287

 

 

DSC_0612

DSC_0666

P1040292

P1040294