Suite à un appel à projet de la région Languedoc Roussillon, la communauté de communes avait proposé la construction  d'un éco hameau à St Etienne.

Pour mémoire, il faut savoir que "l'aménagement de l'espace intercommunal", à savoir, logements, zone artisanale, ..., est de compétence communautaire. Il y a quand même des "passerelles" pour ne pas bloquer les projets qui ne pourraient être portés par la CC.

Ce projet d'éco hameau, 2 seulement en Lozère retenu par la région, doit au préalable faire l'objet d'une étude de faisabilité. C'est la règle régionale pour tous les dossiers.

Cette étude coute peu à la CC (seulement 4000 €) car elle est financée à 50 % par la région et à 30 % par le feeder.

Ce projet avait fait l'unanimité en conseil communautaire mais certains élus de la commune, ignorant les règles communautaires, on fait connaitre leur opposition à son implantation sur le terrain communal.

Oui à l'éco hameau mais pas là !!!!

Compte tenu de ce désaccord, il fallait que le conseil municipal se prononce sur le lieu afin que l'étude ait du sens. C'est chose faite depuis hier car le conseil s'est prononcé par 6 voix pour, 3 contre et 2 abstention pour l'implantation de l'éco hameau sur le terrain de l'enclos.

J'ajouterais que rien de plus naturel car, d'une part les règles d'urbanisme préconisent de construire en continuité du bâti existant et d'autres part construire à des kilomètres du village n'a pas de sens. 

Nos prédécesseurs, à leurs niveaux d'intervention, avaient déjà détecté la pénurie de logements en achetant l'enclos et en réalisant le premier programme de lotissement. Nous ne faisons que continuer dans cette voie même si, effectivement, les modes d'habitat ont évolué.

N'oublions pas que ce programme de logement a été largement développé dans les négociations pour le maintien de la 3ième classe. Il est clair aussi que la Maison des services entrainera une demande supplémentaire.

Notre groupe envisage, dès le mois de janvier de communiquer sur ce projet et celui de la Fare, afin de répondre aux interrogations et aux questions que chacun peut se poser.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour de plus amples renseignements. Vous pouvez également réagir sur ce blog en faisant part de vos impressions. C'est le but de cet "outil"

Cordialement