Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des municipales à St Etienne Vallée Française
le blog des municipales à St Etienne Vallée Française
Publicité
Archives
22 juin 2011

Infos sénatoriales

 

Le 25 septembre auront lieu les élections sénatoriales.

 

170 sièges sont renouvelables et l’unique siège lozérien détenu actuellement par Jacques BLANC est concerné.

 

Comme vous le savez, les sénateurs sont élus par les « grands électeurs » Conseiller Généraux et régionaux, Députés, …. Et les délégués des communes.

 

Les Maires ne sont pas « d’office » des grands électeurs. C’est le conseil municipal qui élit (le) ou (les) délégué(s)

 

Le nombre de ces délégués dépend du nombre de conseillers municipaux 9-11 CM  = 1 délégué 15 CM  = 3,  19 CM = 5 etc.…+  des suppléants mais jamais moins de 3.

 

Le nombre de suppléants est élevé car il est impératif de voter sinon c’est une amende que la commune doit payer.

 

Pour St Etienne c’est donc un délégué titulaire et trois suppléants qui seront élus pour émettre ce vote à la Préfecture de Mende le dimanche 25 septembre prochain.

 

La date de la réunion du conseil municipal relative à cette élection des délégués est arrêtée par un décret et s'est déroulée le Vendredi 17 juin.

 

 

Deux candidatures étaient en  présence pour le délégué titulaire: Gérard CROUZAT et Jean Pierre HOURS. Notre groupe a demandé la parole pour lire une motion expliquant notre position mais la circulaire stipulait que ce vote devait se faire sans débat et nous avons gardé la motion qui suit pour les questions diverses.

 

 

  "Les élus du département, sénateur et députés, solidaires de la majorité gouvernementale ont voté la  nouvelle loi de finances (LOLF). Depuis deux ans, c’est une attaque sans précédent contre les services publics dans notre commune :

   ●Suppression d’un poste à l’école primaire.

   ●Difficultés de plus en plus grandes à remplacer les enseignants en arrêt maladie ou en formation.

   ●Fermeture à mi temps des guichets à la poste.

   ● Départ du courrier toujours plus tôt dans la journée ;

   ●Non remplacement d’un poste de titulaire Histoire/ géographie au collège.

   ●Au moins un demi poste de personnel de service en moins au collège (dépendant du conseil général) alors qu’ un internat de qualité est garant d’avenir pour notre collège.

  ● Un demi poste de surveillant en moins au collège

 

 

Nous devons faire que ces élus de la majorité gouvernementale soient battus,

ou au moins alarmés sur les conséquences de leur politique.

 

Le bulletin de vote est le mode d’expression qui nous permet à tous de manifester notre satisfaction ou notre désaveu des décisions prises par nos élus. A titre personnel on peut éventuellement  soutenir cette politique. Mais en tant qu’élu d’un territoire rural subissant de plein fouet les conséquences de cette politique que nous avons unanimement dénoncée, il serait inconséquent de reconduire à leur poste des hommes qui, les élections passées,  vont poursuivre ce démantèlement du service public. N’oublions pas  également qu’ils laisseront faire  l’exploitation des gaz de schiste grâce à un amendement passoire voté cette semaine au sénat sous la pression des lobbies pétroliers.

 

   Nous proposons donc au conseil municipal une démarche positive, unitaire et solidaire pour affirmer tous ensemble notre attachement à l’école, à la poste, au collège, autour de la  candidature en tant que titulaire de Jean Pierre, qui au travers du combat pour l’école auquel il a participé  avec le soutien de nombreux habitants,  a affirmé son opposition aux fermetures des services publics.

 

  Au travers de cette candidature nous affirmerons notre attachement sans ambigüité à l’école, au collège, à la poste. Reconduire à son siège un candidat qui à voté pour la nouvelle loi de finances encouragerait nos parlementaires à poursuivre leur politique de démantèlement du service public, avec on en parle déjà, regroupement des écoles, regroupement des collèges (exemple de Sainte Enimie avec son UPP) transformation des bureaux de poste en agences postales, transferts de charges sur les collectivités territoriales, etc.………."

 

Notre démarche était claire et consensuelle pour montrer notre désapprobation des politiques menées sur nos territoires ruraux.



A été élu Jean Pierre HOURS délégué titulaire; Michel SALLES, Noel GRAND et Margueritte JULLIAN délégués suppléants par 6 voix contre 5.

 

Par ce vote, notre groupe montre sa ferme détermination à combattre les politiques menées par le gouvernement SARKOZY et ses représentant qui viennent régulièrement nous vanter les mérites de la ruralité mais votent, à Paris, les suppressions de postes de fonctionnaires qui font la vie de nos territoires ruraux et l’éducation de nos enfants ……

 

Rappelons nous la visite "express" de Jacques BLANC un samedi pour l'école !!!

 

Voilà l’enjeu. Cette élection sénatoriale sera certainement très « serrée » et chaque voix va compter.

 

Rien n’est encore « officiel » mais le candidat pour la gauche sera certainement Alain BERTRAND actuel Maire de Mende et Vice P de la Région. 

 

 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité