Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des municipales à St Etienne Vallée Française
le blog des municipales à St Etienne Vallée Française
Publicité
Archives
21 novembre 2010

Un commentaire

Un commentaire mis sur notre blog, et qui nous donnerait, si nous en manquions, encore plus du courage.

Merci à vous , Odette de la Drôme.             L'enseignant de la classe alternative   Jean Pierre

article
article à paraître peut-être dans un journal local de la drome

sauvage civilisé ou civilisation sauvage

Dans une vallée cévenole, pas très loin de chez nous, se trouve un petit village dont la rentrée scolaire n'est pas passée inaperçue.
Un poste d'enseignant, sur les trois que comportait cette école, ayant été supprimé, malgré de nombreuses pétitions des parents,un retraité de l'enseignement public s'est proposé pour assumer bénévolement ce poste qui lui semblait indispensable.
Il a donc créé une classe sauvage pour rendre service aux enfants de son pays avec l'approbation de tous les parents d'élèves.
Tout irait donc pour le mieux ... Oui mais voilà l'Inspection d'Académie a eu vent de cette histoire. Ce brave homme qui souhaitait uniquement se dévouer et donner de son temps pour favoriser un enseignement efficace de très jeunes élèves, a donc été menacé de poursuites judiciaires. Il a été prié d'arrêter immédiatement cette classe sauvage créée sans l'autorisation de L'Académie.

Cette Histoire est, à la fois, drôle et émouvante. Il faut se dire que, dans cette région, la population a toujours résisté avec ardeur aux règlements qui lui semblaient absurdes ou injustes. Au dix septième siècle déjà, les "Camisards" ont payé très cher la liberté de culte, au prix de leur vie ou de l'enfer des galères , sans abdiquer leur foi. Lors de la dernière guerre
mondiale ils ont résisté massivement à l'occupation nazie en créant de nombreux maquis dans les montagnes.

La classe sauvage poursuit donc toujours son activité mais pour combien de temps ?

Est-ce l'instituteur en retraite qui est sauvage ou la société qui raye froidement un poste d'enseignant sans se soucier de l'éducation de ses jeunes enfants ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité