Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des municipales à St Etienne Vallée Française
le blog des municipales à St Etienne Vallée Française
Publicité
Archives
19 octobre 2010

Réunion de concertation sur l’utilisation des locaux de

    Une réunion de concertation avec la population sur le projet de réhabilitation de l’ancienne mairie a été organisée le vendredi 15 Octobre. Une quarantaine de personnes était présente.

  Les locaux libérés ont une surface d’environ 170 m². Démolir le tout nous obligerait à reculer la reconstruction d’environ 3 mètres pour alignement. Cette solution ne serait pas retenue. On conserverait donc le grand bâtiment en bord de route, et seuls les deux garages seraient détruits, car hors d’état. En relevant éventuellement d’un étage, ce sont environ 300 m² qui sont aménageables. On pourrait éventuellement essayer d’intégrer le bâtiment de France Télécom dans le nouveau projet. Après présentation des possibilités de surface du futur bâtiment, des propositions se sont orientées sur deux pistes.

Que peut on faire des locaux en attendant la reconstruction: En effet deux demandes, presque trois ont été présentées.

       1/ Utiliser le grand garage pour installer un boulodrome.

       2/ Libérer la moitié de la grande salle pour enfin offrir aux jeunes du village un lieu de rencontres, une salle de jeux. Une ou plusieurs personnes seraient les référents de cette expérience, qui, si elle marche, serait intégrée  au projet de rénovation.

       3/ L’école de musique risque encore d’utiliser les locaux si elle ne trouve pas de place ailleurs.

             Les personnes qui ont présenté les projets ont insisté sur l’urgence de la mise à disposition des locaux, car ils sont nécessaires avant tout en période hivernale. Pour les jeunes il serait souhaitable de commencer l’expérience pour les vacances de Toussaint.

  Quels projets pour la nouvelle salle: C’était l’objectif prioritaire de cette réunion, et notre rôle était d’écouter les propositions de projets. J’espère n’oublier personne en citant les idées formulées.

       Je parlerai en premier du local pour les jeunes, promis par tous. L’expérience acquise sur les deux années à venir devrait nous permettre d’avoir une réalisation adaptée aux besoin des jeunes.

       Projet de bar, restaurant, glacier.

       Locaux pour commerces qui ne seraient pas concurrentiels avec les commerces existants nombreux.

       Magasin d’objets locaux (bois, compositions artistiques).

       Appartements pour accueillir de nouvelles populations ou répondre aux demandes des autochtones.

       Local pour un Kiné (rez de chaussée, environ 60 m²).

       Local pour l’école de musique.

       Boulodrome.

                                 Il faudra également réfléchir au rangement du matériel municipal.

Je n’apporte aucune réponse, car c’est au conseil municipal d’en débattre. Tout ce que je souhaite, c’est que le projet soit finalisé dans les meilleurs délais.

  Je terminerai enfin par une petite remarque tout à fait personnelle, et qui donc n’engage que moi.

Nous connaissons  une période où les droits de l’homme sont mis à mal, ou l’on stigmatise de nombreuses populations sur le fait qu’elles seraient différentes de nous, qu’elles ne nous ressemblent pas. Dans notre pays nombreuses sont les voix qui s’élèvent pour rappeler les valeurs fondamentales de notre société, celles des droits de l’homme et du citoyen.

  Or j’ai entendu au cours de cette réunion des propos qui stigmatisent les nouvelles populations, les rejettent, les considèrent comme des citoyens de seconde zone…. Ces personnes oublient certainement qu’à l’école, la moitié des élèves sont des enfants de Stéphanois arrivés depuis moins de cinq ans…..que ces personnes font vivre les commerces, la vie associative, la richesse culturelle, celle qui ne se voit pas mais qui favorise l’épanouissement de l’individu (tout cela a été fort bien dit à la réunion).

  J’ai également entendu, et ce n’est pas la première fois, que "les gens de Sainte Croix, on n’en voulait pas! Qui est ce "on" collectif? A Sainte Croix comme ailleurs, on rencontre toutes sortes de personnes, mais de quel droit, selon quelles valeurs se permet on ainsi de rejeter toute une communauté villageoise, comme on le fait pour la communauté Roms, Arabe..et comme bien d’autres pays l’ont fait pour leurs voisins indésirables (Yougoslavie, Rwanda….).

  Il est vrai que notre premier magistrat est le premier à stigmatiser les nouveaux arrivants, ceux qui pour lui « n’ont qu’à retourner chez eux ». Il ne faut pas s’étonner qu’à partir de ces propos tenus par une personnalité, certains s’affranchissent de toute retenue pour abonder en ce sens...ce que l’on retrouve au niveau national.

  J’ai donc envie ici de rappeler qu’au sein du conseil municipal j’ai envie de travailler pour tous, anciens et nouveaux habitants. J’ai envie que notre territoire soit une terre d’accueil pour celles et ceux qui ont envie de s’installer. Le conseil municipal aidera dans la mesure de ses possibilités tous les porteurs de projets qui permettront à notre territoire d’aller de l’avant, de se développer dans la cohésion la plus totale.

                                                           Texte et photos        Jean Pierre HOURS

r_union_pour_la_mairie_001

 

 

r_union_pour_la_mairie_002

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité