Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des municipales à St Etienne Vallée Française
le blog des municipales à St Etienne Vallée Française
Publicité
Archives
24 avril 2010

La charte du Parc national des Cévennes

pnc

Infos sur la charte du Parc National des Cévennes

Vendredi 23 Avril, à l’initiative du Parc National des Cévennes, une réunion d’information et de concertation regroupait à Saint Martin de Lansuscle les élus des 8 communes de la communauté d e communes. A cette occasion, Jacques Merlin, directeur du PNC, expliqua le nouveau décret, objet des débats de l’année 2008, dont la règlementation ne concerne que la zone cœur, et qui a été publié au journal officiel le 31 Décembre 2009.

  A présent, entre Juin 2010 et Janvier 2011, nous allons devoir débattre pour l’élaboration d’un avant projet de charte qui concernera la zone optimale d’adhésion. De nombreux sujets seront abordés afin de créer un lien de cohérence entre une zone cœur soumise à règlementation et une zone périphérique qui s’engagera à respecter les orientations définies par la charte. Concrètement, en ce qui concerne notre commune, ces orientations devraient concerner :

        1/Obligation de rendre compatibles les documents d’urbanisme avec la charte (plan local d’urbanisme).

      2/Restreindre la publicité sur le territoire de la commune en établissant un plan qui déciderait où celle-ci est possible, l’objectif étant de la restreindre et de l’organiser.

      3/ Règlementation de la circulation des véhicules à moteur sur les pistes et itinéraires de montagne. 

  Il est bien écrit dans les documents qui nous ont été remis que « la règlementation spécifique du cœur ne s’étendra pas à l’aire d’adhésion ». Il est donc important de rappeler une nouvelle fois que ce qui a été expliqué à la réunion du 28 Juillet 2008 par Ardoine Clauzel, et confirmé par notre maire Gérard Crouzat, était erroné. Tout ce discours alarmiste ne concernait en réalité que le cœur du parc, où une réglementation existe. Par contre pour notre commune, l’engagement est contractuel, sans règlementation spécifique en dehors de la réglementation nationale.

Le Parc propose de réfléchir à plusieurs questions, et reste ouvert à toutes autres pistes de réflexion.

1/ Questions générales :

        a/ Comment définir l’identité du territoire ?

        b/ Que peut signifier « être une commune du Parc National » ?

        c/ Comment à la fois protéger et valoriser économiquement le patrimoine ?

2/ Questions par domaines d’actions :

       a/ Comment accompagner le renouveau démographique en préservant la personnalité et la qualité de vie du territoire ?

        b/ Comment favoriser une agriculture dynamique qui produise aussi des paysages ouverts et une nature en bonne santé ?

        c/ Comment mettre en valeur le potentiel de richesses de la forêt ?

        d/ Comment anticiper la pression sur l’eau ?

        e/ Comment gérer la coexistence entre l’homme et la grande faune ?

        f/ Comment faire vivre et partager le patrimoine culturel ?

        g/ Comment développer un tourisme qui reste original et maîtrisé ?

        h/ La charte du Parc national doit elle avoir un volet d’engagement éco responsable ?

  Après l’adoption du projet de charte par le conseil d’administration du Parc, en Décembre 2011, l’année 2012 sera une année de concertations, d’enquête publique, et c’est au premier trimestre 2013 que notre conseil municipal décidera s’il adhère au Parc National des Cévennes. Toutes les communes favorables feront alors partie de l’aire d’adhésion du Parc National des Cévennes.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Il est désolant de voir, une fois de plus mes propos totalement déformés. Je n'ai jamais dit que la réglementation du coeur s'appliquerait à l'aire d'adhésion. J'ai précisé qu'une solidarité existait entre le coeur et l'aire d'adhésion, ce qui résulte des textes applicables, et également de ce que vous écrivez, puisque vous convenez du fait que la Charte va permettre par les mesures qui s'appliqueront dans les communes qui y adhéreront, de protéger le coeur du parc. J'avais également indiqué que si le décret qui était proposé à l'enquête publique n'était pas modifié, même s'il ne nous était pas applicable, nous en subirions tout de même les conséquences, ne serait-ce que du fait de notre proximité géographique avec le coeur. <br /> Qu'en outre, le fait que nous ne soyons pas en zone coeur ne pouvait justifier notre inaction ou notre silence face à un décret qui, tel quel, aurait des conséquences graves pour nos voisins immédiats.<br /> <br /> Si depuis, vous avez pris le temps de lire le décret et la presse sur le sujet, vous aurez constaté que la réunion du 28/7 tant critiquée, par vous seuls, a tout de même porté des fruits, puisque grâce à cette action, comme à toutes les autres menées notamment par Sophie Pantel et la majorité des élus de Lozère, le décret a pu être largement modifié, et ce fort heureusement.<br /> Il reste pour moi parfaitement incompréhensible qu'au lieu de vous mobiliser pour faire modifier ce décret inacceptable, vous ayez dépensé toute votre énergie à critiquer tout ce que j'ai pu dire sur le sujet, et ce, alors que la position que j'ai soutenue était la même que celle de tous les autres élus, à votre exception prés.<br /> J'espère qu'à l'avenir, vous saurez faire preuve d'une attitude plus constructive : ce n'est pas parcequ'une idée ne vient pas de vous qu'elle est à détruire...et à critiquer de façon systématique.
Publicité