St Etienne Vallée Française

Inscrits                              424  100,00 %

Votants:                            274    64,62 %

Abstention:                        150    35,38 %

Blancs ou nuls:                     29      6,83 %

Exprimés:                           245    57,78 %

Ont obtenus :                                             Lozère     voix      Région       voix

FRECHE Divers Gauche :     169     68,97 %    52,8%    18111    54,19 %   493210 

COUDERC UMP :                   66     26,93 %    36,77 %   12613    26,43 %    240534

JAMET Front National :         10      4,08 %     10,42 %     3574    19,38 %    176363 

Un bon résultat pour la liste divers gauche de G. FRECHE. Malgré toutes "les attaques" elle écrase celle de Couderc de L'UMP. St Etienne peut se féliciter du résultat de la participation qui se situe très en dessus de la moyenne nationale.

Sans précédent en Lozère, la gauche disqualifie l'UMP et devient majoritaire. Enfin une prise de conscience de la population lozériennne sur les méfaits de la politique Sarkosiste représentée par J BLANC et soutenue par le candidat St LEGER, qui n'est pas élu.

Le résultat du Front National est alarmant et rien ne justifie ce résultat si ce n'est, chez les électeurs de droite, un "ras le bol" de la politique de l'UMP et du Président Sarkozy.

En conclusion, un immense espoir pour ce département qui sort peu à peu mais surement de sa léthargie. Il faut impulser à notre Lozère et à toutes ses collectivités qui la composent plus de dynamisme et plus d'ambition. Ce territoire a des atouts mais il est actuellement sclérosé et dépouillé par des politiques qui ne tiennent pas compte de nos spécificités et de notre faible population. 

Une déception celle de voir un seul élu pour la liste de A. BERTRAND alors qu'elle recueille 18111 voix; Sophie PANTEL rate de peu la qualification. En effet, le mode de calcul d'attribution des sièges ne nous est guère favorable.

Sur le plan local, on ne peut que se réjouir de voir le rassemblement de la gauche se réaliser à 100 % sur la commune. Le résultat du 1ier tour donné à la gauche 70,2 %; elle atteint 69 % ce qui est très honorable et qu'il faut souligner. St Etienne est une commune à GAUCHE et elle vient de le prouver très largement.

Son résultat pour la Lozère, encore non vérifié, doit figurer sur le podium des meilleurs résultats pour la liste de G FRECHE.

A nous maintenant d'utiliser intelligemment ce résultat. N'oublions pas que le candidat FRECHE a, à plusieurs reprises cité en exemple le projet du village de vacances du Martinet en tant qu'exemple d'investissement sur le tourisme dans l'arrière pays. 

La région est, et reste un partenaire privilégier pour les collectivités locales; à nous de travailler en intelligence avec ses élus.

Je remercie, et au nom du parti socialiste, tous les électeurs qui se sont portés sur la liste de G. FRECHE que je soutenais malgré les péripéties du PS national. A un moment donné, il faut savoir faire des choix et notamment quand ils sont reconnus utiles à l'amélioration des conditions d'existence des populations.

Encore Bravo à Alain Bertrand, à son équipe et à toutes et tous celles et ceux qui, de loin ou de près, ont contribués à ce résultat.

Merci à l'ensemble des électeurs de gauche d'avoir compris l'enjeu de cette élection en reportant une grande partie de ses voix sur la liste divers gauche et ce, malgré la timidité de certaines consignes de vote.

Félicitations au candidat GAUDRY qui a su rassembler toutes la gauche et qui l'emporte sur le canton de Ste Enimie.

Michel SALLES