Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des municipales à St Etienne Vallée Française
le blog des municipales à St Etienne Vallée Française
Publicité
Archives
21 novembre 2009

Réflexion d'André Migayron

Je vous fais suivre cette info sur St Etienne, pour le contenu de laquelle j'adhère pleinement.

Ces projets de création de pistes toujours plus larges - (dans les années 83/95 lorsque j'étais Maire la norme pour les épingles était de 16m de diamètre) - ne sont pas du tout adaptés à notre relief et nos pentes et défigurent le paysage de manière définitive sans compter les dégradations intenses et répétitives lors de "épisodes Cévenols" qui laissent toujours un chantier de réparations (terrassements) visible et l’entretien irrégulier qui laisse souvent une plateforme de mauvaise qualité pour la circulation des simples voitures.

L'argument "DFCI" Défense des Forêts Contre les Incendies voulu par les administrations est fallacieux, les véhicules de pompiers n'ont pas besoins de ces "autoroutes" de terre pour circuler et se croiser, mais de simples élargissements et aménagements ponctuels.

Enfin l'accès aux grumiers transportant des arbres entiers pour raison de rentabilité (justifié par les épingles de 22m de diamètre), ne tient pas pour 2 raisons : nos forêts n'offrent pas une production de grande valeur, difficile à exploiter sans massacrer le paysage et cette exploitation pourrait être reconsidérée de manière plus "douce" en l'adaptant au relief, avec des voies de pénétration raisonnables, quitte à aider cette forme d'exploitation, afin de préserver l'autre ressource économique autrement plus intéressante pour le pays, le tourisme !

La vue aux portes de St Etienne de la piste de "Gallinou" qui ne débouche sur rien d'un côté et sur la rivière sans pont de l'autre est édifiante.

   

Allez visiter le site pour vous en convaincre et n'hésitez pas à signer la pétition !

Nota : J’ai rédigé et envoyé ce texte le 17 novembre soit la veille de la diffusion de la lettre ouverte du Maire et de son groupe, ce n’est donc en aucune manière une réponse à celle-ci.

Pardon à ceux qui ont déjà eu cette information et ont été sollicités.

André Migayron

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Dans sa lettre ouverte à la population, le groupe de Mr le Maire nous abreuve d’arguments au sujet de la sécurité incendie que représenterait cette piste DFCI. <br /> <br /> « Mais le but d’un plan de massif est précisément de mettre en place des actions préventives.<br /> Gouverner, c’est prévoir. Ce n’est pas jouer les marchands d’illusions. »<br /> <br /> Oui en 1995 un incendie a brûlé une bonne partie de la propriété de la Bruguière, oui les camions de pompiers sont venus jusque là éteindre l’incendie et avec l’aide précieuse des canadairs.<br /> Oui en 2003 le grand incendie a pris au pied de la vallée de Droubies, dans le Gardon et après avoir brûlé une bonne partie des vallées adjacentes est redescendu dans la vallée par le Bosc.<br /> <br /> <br /> Mais, que je sache, les camions de pompiers sont venus protégés tous les mas de la vallée.<br /> Mais que je sache la piste de l’époque n’était pas débroussaillée et était dans un état lamentable d’entretien. Que je sache, les épingles qui avaient au départ 16 m de diamètre étaient et sont encore diminuées par manque d’entretien.<br /> Mais, que je sache, depuis lors, on en est au même point. La piste est dans un état lamentable et jamais le débroussaillage n’a été réalisé entre la Bruguière et les Cazals depuis de nombreuses années . Les employées communaux sont venus avec le tractopelle faire du « pétassage » et « débroussailler » avec la lame du tractopelle au mois de septembre.<br /> Est-ce ce là mettre en place des actions préventives ? Les dates d’entretien et de débroussaillage sont-elles édictées par l’ONC ? <br /> Ou bien faut-il considérer que les incendies n’ont pas lieu en été ? <br /> Ou bien faut-il considérer que cette piste ne servira pas vraiment de lutte contre les incendies ici dans la vallée mais juste de passage de convois ?<br /> D’ailleurs les ¾ de la superficie de la vallée ne seront pas protégés des incendies par cette piste.<br /> http://5503.lapetition.be/<br /> http://valdroubies.jimdo.com/
Publicité