Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des municipales à St Etienne Vallée Française
le blog des municipales à St Etienne Vallée Française
Publicité
Archives
20 novembre 2009

Des courriers pour enrichir le reflexion

  Nous avons reçu ces derniers jours plusieurs courriers électroniques relatifs à la piste de Droubies. Nous avons proposé à Georges Peladan de publier son article, ce qu'il a accepté avec quelques mots en préambule que vous trouverez ci dessous. Demain nous publierons un article d'André Migayron, ancien maire de notre commune.

"Pas de problème pour le mettre, si c’est utile, sur un blog relatif à cette question, par contre il est bien entendu que ce n’est pas une prise de position en général dans l’affrontement de groupes au sein du conseil municipal du village. J’ai toujours eu pour ligne de conduite de ne pas sortir, dans mon action publique, du domaine culturel .         

      Georges PELADAN: enseignant honoraire université (mathématiques)

                               Vice-président MARPOC (Maison d’animation et de recherche  populaire en occitan).

                              Ancien président de la section Languedoc-Roussillon de l’Institut d’Etudes Occitanes.

                              Enseignant d’occitan au Cadref.

                              Ecrivain occitan.

   

   Monsieur le Maire,

Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux,

            Comme certainement tous les  Stéphanois j’ai reçu le courrier émanant d’un certain nombre d’élus municipaux relatif au projet de piste D.F.C.I. dans le quartier de Droubies.  Je suis sensible à ce souci d’information de la population et vous en remercie. Personnellement bien qu’électeur dans la commune  je me suis toujours tenu en dehors des querelles idéologiques ou politiques qui peuvent opposer et diviser mes concitoyens. Modestement et très marginalement, n’étant pas résident permanent, j’essaie de porter ma contribution à la vie du village dans les domaines qui m’intéressent comme la mise en valeur et le respect du patrimoine ou dans lesquels j’ai quelques compétences comme l’animation d’un cours d’occitan ouvert à tous. Pour cela j’ai donc plaisir, toujours bénévolement, à faire découvrir notre richesse patrimoniale et la beauté de nos paysages à bon nombre de visiteurs. Il va de soi qu’à ce titre je me sens profondément troublé et choqué par certaines réalisations qui à mes yeux nuisent gravement à notre environnement, défigurent nos montagnes et sont de nature à détourner promeneurs, villégiateurs et touristes qui sont pourtant porteurs d’avenir et d’espoir pour l’économie locale. L ‘abomination de la piste dite du Galinou  qui marque de façon indélébile un espace jusqu’ici intégralement préservé et encore plus récemment la mutilation de la draille moutonnière de la Vieille Morte qui à court ou moyen terme mènera, avec l’exploitation forestière intensive qui suivra, à la destruction déjà bien entamée de précieux monuments de la préhistoire en sont l’exemple type. D’ailleurs plusieurs signataires de votre courrier sont partie prenante dans la mise en valeur de notre patrimoine archéologique et contribuent à sa préservation. Vous comprendrez que dans ces conditions et loin de toute opposition systématique j’ai signé la pétition s’opposant à ce nouveau projet de piste D.F.C.I dans le quartier de Droubies et que j’en propose la signature à ceux de mes amis que je sais attachés à nos valeurs patrimoniales.

            Bien entendu, cette prise de position n’est en aucun cas un refus du progrès. Je suis, comme de nombreux résidents, sensibilisé aux dangers d’incendie dont j’ai eu personnellement en au moins deux occasions à en subir la menace, mais je pense sincèrement que la lutte contre ce fléau ne passe pas nécessairement dans nos régions au relief si particulier et si tourmenté par la mise en œuvre de moyens gigantesques et disproportionnés.  Souvenons-nous qu’en 2003, malgré la route goudronnée qui la sillonnait la pinède du Mazel a été complètement anéantie et ce en raison de l’état d’abandon dans lequel la laissait l’administration de l’Office National des Forêts, qui en avait la responsabilité. Je pense qu’un plan, nécessaire et primordial à mes yeux, de lutte contre le feu devrait donner lieu à une réflexion tenant compte des particularités locales et que des solutions moins traumatisantes pour le paysage, comme création de coupe-feux, pâturage sous responsabilité communale, passage de véhicules tous terrains en crête seraient plus efficaces et d’un prix de revient moindre. Ces mesures d’ailleurs n’ont rien d’utopique puisqu’elles sont expérimentées avec succès dans d’autres communes.

            Vous sachant comme moi attaché aux valeurs cévenoles et soucieux de notre richesse paysagère, je compte sur votre souci de clarté, monsieur le Maire, pour  porter cette réflexion à la connaissance de tous ceux qui participeront au débat qui se fera certainement avant toute prise de décision au sujet de la piste de Droubies. Pour ma part, suivant l’exemple de la lettre ouverte à laquelle je réponds, je me réserve le droit de la porter à la connaissance de toute personne qui, à un titre ou à un autre, de la commune ou du dehors, me paraîtra concernée par ce projet.

            En vous renouvelant mon attachement à tout ce qui se fait dans le village et ma conviction qu’avec votre  conseil municipal vous saurez prendre une décision conforme aux intérêts de la commune, respectueuse de notre qualité de vie et de nos richesses paysagères et touristiques, je vous adresse, ainsi qu’aux membres de votre assemblée, l’assurance de mes sincères salutations.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité