Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des municipales à St Etienne Vallée Française
le blog des municipales à St Etienne Vallée Française
Publicité
Archives
11 novembre 2009

Droubies: à vos calculettes

Mais qui fait le calcul ?????

Un peu de sérieux, un peu de bon sens; donnons nous les moyens, une fois pour toutes de savoir combien la piste de Droubies coute:

- aux riverains

- à la commune

- à l'état

Je pense qu'on est en droit de savoir car cet argent n'est autre que notre, votre argent; alors pensez vous qu'il soit investit à bon escient ? et en tant qu'élu, nous sommes comptables de l'argent public; se poser cette question n'est autre qu'une démarche de citoyen responsable.

A quoi sert la piste? quels moyens pour l'entretenir ? qui va le faire ? tout le monde reste muet et la seule réponse, "il faut faire cette piste, elle a été décidée au plan de massif"... faites nous confiance et personne ne se pose la question que ceux qui l'ont décidée peuvent aujourd'hui avoir tord...

Alors du calme, du bon sens et réfléchissons.

Pourquoi cette piste dans ce quartier et pas celui de Leyris, du Mazamalric ou d'ailleurs; y a t il un péril dans ce quartier ?

Si tel est le cas, la piste est elle suffisante pour régler les difficultés d'accès à TOUS les mas ....quel bonheur !!!

Arrêtons de faire croire que cette piste est un enjeu irréversible pour la sécurité; comment faisons nous actuellement ici et ailleurs; comment ferons les pompiers dans les quartiers cités ci-dessus ....

C'est inadmissible d'être dans un dialogue de sourd ....et arrêtons de prendre les opposants à ce projet pour des ignorants, des incompétents....des gens qui soi disant n'aurait pas le sens de l'intérêt général ni celui de la sécurité; (ah la sécurité !!!) mais peut être n'y aura t il jamais d'incendie...et c'est tant mieux; alors, argumenter sur quelque chose qui n'arrivera peut être jamais avec le permanent argument de la peur n'est pas acceptable.

Oui à l'accès des pompiers; Oui à la protection de la forêt; Oui à la reconnaissance de nos soldat du feu, Oui a des routes convenables et à la mesure de notre territoire,  mais à un moment stop et posons nous les bonnes questions.

Nous soutenons ces gens car ils défendent une cause juste; ils sont également en avance sur beaucoup de citadins et de décideurs car ils ont compris qu'il fallait arrêter de détruire notre bien commun à tous qu'est notre environnement et notre cadre de vie ; ils ont raison car, il est possible de faire autrement et aussi bien....sans tout casser sur son passage. Nous estimons que leur demande est légitime; elle mérite de figurer dans la négociation et la rejeter ne fera qu'envenimer les choses et dresser des camps les uns contre les autres; ce n'est pas la bonne solution.

M. le Maire ne cesse de nous  "bassiner" avec la subvention soi disant indispensable au reprofilage de la section de route Droubies - Dalles. Mais, ce qu'il oublie de dire c'est que:

- quand on sait que le prix annoncé par le maitre d'oeuvre peut baisser de 30 à 50 % par rapport au prix estimé; à ce titre, il serait intéressant de faire établir un devis par une entreprise apte à réaliser ces travaux et non par des services qui alignent des chiffres sans aucune cohérence ...

- quand on sait que la commune aura une participation de 20 % sur le coût réel des travaux....

- quand on sait que la portion Dalles - Malmeillas -

la Borie

- CD 983  est goudronnée sur

5 km

environ et en bon état

- quand on sait qu'il faudra également mettre ce tronçon aux normes DFCI...

- quand on sait qu'après le passage des engins de travaux publics (voir la portion Dalles Cuyerolles qui l'était en partie avant le passage d'une entreprise ......)

- quand enfin, vous découvrirez que les 5 km goudronnés de Dalles à Malmeillas seront à refaire....

qui les  paiera ?

A vos calculettes mais ce sera vous et moi ....aujourd'hui, ce tronçon ne nécessite que quelques aménagements d'élargissement et peut rester en l'état...

si quelqu'un conteste cette analyse, qu'il nous en informe ....

Tant que l'ensemble de ce projet, qui comprend

11 km

de route, ne sera pas:

- défini exactement, chacun y va de son "petit couplet"

- accepté par l'ensemble des riverains (à l'amiable car on sait à quoi amène les expropriations....)

- chiffré précisément sur des "normes" décidées et arrêtées

c'est à dire un consensus qui satisfasse l'ensemble des acteurs, rien ne sera possible....

Je me permets de publier la définition du mot "Consensus" relevé sur le site de Wikipédia.

Un consensus est un accord général (tacite ou manifeste) parmi les membres d'un groupe, pouvant permettre de prendre une décision sans vote préalable. Bien que le consensus désigne un accord unanime (ou plutôt, l'absence d'opposition), l'usage récent en fait parfois l'opinion ou le sentiment d'une forte majorité. Le consensus comme méthodologie de prise de décision cherche à mettre l'accent sur la validité de l'opinion de chaque participant et se refuse à entériner un choix qui n'aurait pas au moins l'accord de tous

En conclusion, le consensus, c'est aussi le respect de la démocratie.

Michel SALLES

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Comment peut-on envisager de financer à 100 % par des fonds publics des pistes privées DFCI sur lesquelles le simple citoyen (non pompier, non riverain) peut se voir interdire de passer même à pied ?<br /> La route de Droubies à Dalles comporte peut-être 2 km de voie privée ; rendez-la d'abord communale avant de lui affecter le satut DFCI !<br /> Ne peut-on pas rendre carrossables des routes communales sans que l'Europe nous impose des normes inadmissibles qui défigurent le paysage cévenol au seul motif de subventionnement ?<br /> Faut-il que les routes soient aux normes européennes pour que les pompiers se rendent sur les lieux d'un incendie ?
Publicité