Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des municipales à St Etienne Vallée Française
le blog des municipales à St Etienne Vallée Française
Publicité
Archives
3 octobre 2009

Résultats de la "consultation citoyenne"

Comme annoncé sur le blog et par affichage, nous avons participé à la consultation nationale sur la privatisation de la poste en organisant un vote dans les rues de notre village. Ce sont des élus, du village, des syndicalistes PTT et de simples citoyens de notre commune qui se sont relayés bénévolement autour de l'urne. Il est à noter l'accueil chaleureux des personnes rencontrées, et l'effort consenti par certains habitants pour venir apporter leur bulletin à la table de vote.

Résultats:  151 votants

                151 exprimés

                Ont répondu OUI au changement de statut de la poste: 2

                ont répondu NON au changement de statut de la poste: 149

  Plusieurs commentaires au sujet de cette consultation. Tout d'abord elle dérange le gouvernement en place qui voulait comme pour bien d'autres réformes faire passer le texte en douce. C'est raté... mais ce gouvernement qui avait promis de consulter par référendum les Français lorsque ceux ci le souhaiteraient n'a jamais tenu parole, et lorsque le pays s'organise pour consulter les citoyens, le gouvernement répond par des poursuites au tribunal. Hier soir en conseil communautaire Michèle Manoa, maire de Sainte Croix, soucieuse de l'avenir de son bureau de poste, me disait avoir reçu une convocation pour le tribunal administratif, avec d'autres maires du département. Motif: Organiser un référendum sur un thème qui ne relève pas des compétences d'un maire, et de son conseil municipal.....comme si le devenir de la poste ne nous concernait pas. S'il en fallait une, voici la preuve que cette consultation dérange au plus haut point.

  Ici, à Saint Etienne, le maire ne risque pas d'être poursuivi.

          1/Il a refusé de mettre à l'ordre du jour du conseil municipal l'information qu'il avait reçue en mairie pour ce référendum.

          2/Il n'a pas proposé au conseil municipal de se prononcer sur la délibération type qu'il avait reçue et que bien d'autres conseils ont signé et fait remonter en préfecture.

           3/Il n'a pas organisé la consultation locale, et bien que je sois allé le voir pour lui dire que nous l'organiserions, et que s'il le souhaitait il pouvait se joindre à nous, est resté invisible. Nous ne serons jamais trop nombreux pour ensemble défendre notre poste, notre école, notre collège, notre medeçin, nos commerces..... Il n'a pas participé, et pire encore!

             4/Nous avons installé notre stand devant la mairie. Ni le maire, ni les deux adjoints, ni les deux conseillers de son groupe n'ont participé au vote. Je pensais qu'il avait compris que lorsqu'un mouvement national s'organise pour soutenir nos services publics, il est de notre devoir d'élus de montrer notre soutien au mouvement. Je rappelle au maire que pour défendre l'école, je lui ai demandé de solliciter une audiance auprès de l'inspecteur d'académie, et je l'ai accompagné. Alors, qui, divise?

Je remercie fortement fortement, toutes tendances et opinions confondues, les 151 personnes qui ont par leur participation à cette consultation nationale déclaré leur attachement aux services publics, à la poste en particulier.

                                                        Jean Pierre HOURS 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité