Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des municipales à St Etienne Vallée Française
le blog des municipales à St Etienne Vallée Française
Publicité
Archives
25 août 2009

Michel SALLES fait des propositions....

Michel SALLES

Conseiller municipal

Vice Président de

la CC

de

la C

des HG

                                                                                  Monsieur le Maire

                                                                                 

48330 St

Etienne VF

Monsieur le Maire

Je regrette toujours de me mettre devant mon clavier pour t’adresser du courrier ; cette méthode est déplorable entre conseillers municipaux et de plus entre « amis de la commune ».

Notre entrevue de mardi, pour faire avancer les dossiers (route de Droubies,

la Fare

, OCAGER…) est restée dans le vague et pire, ta volonté de supprimer le CM du 26 août, est  une forme de fuite devant le débat.

Je te rappelle qu’à l’unanimité, le conseil a décidé d’une réunion du conseil tous les mois et le 4 ième mercredi ; le Maire est certes le donneur d’ordre dans la commune mais il est aussi l’exécutant des décisions du CM. Si nous devions changer cette manière de procéder, je demande à ce que le CM se prononce à nouveau.

Je ne reviens pas sur les propositions faites par mon groupe de travailler ensemble ; elles n’ont pas abouti et c’est certes un choix très lourd à porter à ton niveau ; les conséquences fâcheuses sont nombreuses et indirectement négatives pour la commune et

la C. C.

; mais il te faut les assumer puisque c’est délibérément que tu agis ainsi.

Toutefois, tu ne peux pas dire que notre rôle se limite à une opposition systématique ; nous sommes à l’origine de nombreux dossiers et lorsque l’heure des bilans « sonnera » nous pourrons nous en expliquer sereinement à qui voudra l’entendre….

Nous travaillons et nous travaillerons dans l’intérêt général et collectif de la commune et de

la C.

C..

Nous ne faisons ni prosélytisme ni clientélisme mais seulement notre travail d’élu.

Si j’ai repris cet historique c’est pour expliquer aussi ma, et notre position au sein de

la CC

; majoritaire au sein du conseil pour la décision d’adhérer à

la CC

de

la Cévenne

des HG, nous avons pensé que le Maire devait avoir un poste de délégué et nous l’avons voté à l’unanimité.

Sans concertation, mais c’est une fâcheuse habitude entre nous, je me suis présenté comme vice président et élu ; c’est ici que je souhaite mettre les choses au clair car nos guéguerres n’intéressent personne et en aucun cas elles ne doivent pénaliser, perturber ou gêner le travail et le fonctionnement de

la CC.

Notre responsabilité est celle de montrer plus de cohérence dans nos actes face à nos partenaires de la communauté de communes.

Le bon sens voudrait que le Vice Président de

la C.C.

ait un mandat de délégation du Maire clair ; il pourrait être l’interlocuteur privilégié de

la CC

et suivre les dossiers communautaires.

Cela suppose, entre le Maire et le V-P, une confiance réciproque, une étroite collaboration et enfin la volonté de rompre avec cette habitude de vouloir nous écarter de tout en nous substituant une partie de l’information.

   

Notre présence dans cette communauté, comme celle du Pays GCC ou du CBE, est capitale pour l’avenir de notre commune et de notre territoire communautaire.

Mon groupe participe à toutes les commissions  de

la CC

et je suis élu au conseil de développement du Pays avec un suivi et une participation active à ses commissions (tourisme, accueil, économie…..)

Cette situation m’amène à te proposer un fonctionnement différent de celui pratiqué actuellement car il est indispensable d’être au courant (avec mon groupe)  de tous les dossiers qui sont traités au sein de ces instances ; certes le village de vacances mais également

la Fare

,

la ZA

et les contacts avec Pierrette et Robert, OCAGER, OPAH, Hameaux durables, maison médicale…..et ceux à venir.

Je regrette de faire cette remarque mais l’absence des membres de ton groupe dans bon nombre de ces instances ou aux commissions m’oblige à faire ce constat.

Il n’y avait personne aux réunions de la commission agriculture du 18, ni à l’OPAH, ni aux hameaux durable…je n’ai jamais croisé personne de ton groupe aux réunions et aux commissions du Pays….

Ma démarche fait allusion au mail de Christine sur

la ZA

alors que nous nous étions engagés à lui fournir les informations ; OCAGER, ou nous devions nous réunir pour faire des propositions…et transmettre à la réunion du 18… Je ressens également une ambigüité de qui fait quoi en s’adressant au Maire, à Michel Salles ou JP Hours ; je répète, nous ne devons pas compliquer le travail de nos partenaires et pour cela, nous devons, au niveau de la commune améliorer considérablement nos modes de fonctionnement.

Tu ne peux nier que nous sommes à l’origine de la plupart des projets communautaires et si nous avions un fonctionnement « logique » je pourrais en assurer l’administration et le suivi. Ceci serait dans la logique des choses, plus facile et plus clair pour nos partenaires et pour nous.

Je te rassure, aucune décision ne serait prise sans concertation préalable et chaque dossier ferait l’objet d’un suivi avec compte rendu si nécessaire. Cela montrerait au moins que nous sommes cohérents dans nos visions pour l’avenir de la commune et en phase avec les engagements que nous avons, et que tu as pris, auprès du conseil communautaire.

Mais cela suppose un minimum de confiance et les signes actuels ne vont guère dans ce sens ; toutefois faisons confiance au proverbe qui dit que « l’espoir fait vivre » ….

Ce n’est déjà pas facile de s’intégrer dans une structure organisée ; si en plus on y va avec des voix discordantes c’est franchement nul de notre part et négatif pour la commune.

Dans ce lieu de débat certes, mais aussi de consensus, nos divisions ne peuvent qu’être néfastes et les « petites phrases » de nos partenaires en disent long sur le sujet.

Nous avons maintes fois dit et répété que nous voulions faire avancer nos projets ; il est encore temps d’œuvrer dans ce sens ; pourquoi ne pas trouver enfin la voie de la raison ?

Contrairement à un moment de colère justifié (même si tu m’as expliqué n’y être pour rien) reçois mes salutations.

                                                                       Michel SALLES

PS : copie est transmise au Président de

la CC

de

la C

des HG.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité