Michel SALLES

156 Chemin de la Tour de Billot

30140 Bagard

Conseiller municipal de St Etienne VF

Vice Président de la Communauté de la Cévennes des Hauts Gardons.

Courriel :

Michel-salles2@orange.fr

                                                                                                             Madame la Préfète

                                                                                                             1, rue de la Rovere

                                                                                                              BP 30

                                                                                                              48000 Mende

Madame la Préfète

Objet : piste DFCI dite de « Droubies » commune de St Etienne Vallée Française.

Je vous avez sollicité le 3 juin 2009, par courriel, sur les incohérences des normes de piste DFCI sur le territoire de la commune et les difficultés de la mise en oeuvre de tels projets.

Les propriétaires ont été mit devant « le fait accompli » et comprennent mal la procédure utilisée ; certains refusent de donner leur accord de passage sans des garanties ou des solutions alternatives.

En effet, ce dossier s’est géré dans la précipitation ; les riverains ont eu connaissance du projet en mai en leur indiquant que leur réponse était urgente car les travaux devaient se réaliser avant la fin de l’année…

Malgré cet impératif, certains propriétaires n’ont pas signé d’accord préalable aux travaux ; ils attendent également un signe de votre part sur ces projets qui défigurent nos « serres et valats » pour des résultats bien minces voire très contestables sur le plan environnemental et peu justifiés sur le plan DFCI.

Aujourd’hui, bon nombre de citoyens ont pris conscience des agressions que nous faisons subir à notre planète.

Il n’est jamais trop tard pour agir et mon mandat d’élu citoyen m’oblige aussi à être porte parole de gens qui constatent que l’homme est souvent responsable de la dégradation de notre patrimoine naturel.

Je suis convaincu que des solutions alternatives et plus douces, aussi efficaces sur le plan du service du aux riverains en matière de qualité de voie de circulation, existent pour nos Cévennes.

En 1995, les normes DFCI étaient de 4 m pour les voies et 16 m pour les « épingles » aujourd’hui, on demande 5 m pour les voies et 22m pour les virages et pour la même route !!!!

Où cela s’arrêtera t il ?

Il faut se mettre un peu à la place des riverains et les écouter car ils ont déjà « donné »…. N’oublions pas que notre territoire est classé patrimoine Natura 2000 ; que nous sommes dans la zone optimale d’adhésion du PNC et zone de biosphère…; notre richesse c’est aussi notre environnement et notre économie est à plus de 50 % celle du tourisme vert.

Voilà un bref résumé de ce qui nous préoccupe ; si vous le souhaitez, je reste bien entendu à votre disposition pour en parler plus longuement.

Dans l’attente, recevez Madame la Préfète, mes respectueuses salutations.

Fait le 15 juillet 2009

                                                                                         Michel SALLES

PS: comme beaucoup d'entre nous, je viens d'apprendre le Départ de notre Préfète