Projet de piste DFCI à Droubies

A notre demande (Michel et Jean Pierre) nous avons avec le maire, Norbert André et Mr Jauvert, maître d’ouvrage travaillant à la coopérative forestière, parcouru la route  de Droubie, ou sur cinq kilomètres doivent être réalisés des travaux pour mise aux normes DFCI .

La piste qui partirait de

la Borie

arriverait par « la clède » pour rejoindre la piste qui passe au Péreyret. Cela ferait en tout une dizaine de kilomètres, deux sont réalisés de Droubies au Péreyret . La piste éviterait Droubies (déviée sur

300 m

) et Crueyrolles (en descendant dans la forêt).

L’objectif à demi voix avoué pour justifier les travaux :

            « C’est un moyen de refaire la route en étant subventionné à 80 % »

Pour cette raison il faut accepter que notre territoire soit défoncé, sinon pas de subventions.      

                            Minimum, cinq mètres de large.

                            Épingles de

22 mètres

de diamètre.

  On va donc faire 12 épingles sur

5 kilomètres

, taper le côté de la route sur la même longueur. S’il est vrai que par endroits l’impact est négligeable et tout à, fait tolérable, il est d’autres sites ou l’élargissement est inacceptable. Le problème est que les cinq mètres ne sont pas négociables. Pareil pour le diamètre des épingles. Que penser du franchissement du pont de l’Esquinade qui détruit les murs de soutènement existants, élargit les épingles. Après Dalle, les travaux non encore programmés détruiront sur plusieurs centaines de mètres une paroi rocheuse, large balafre qui sera visible de la route.

Le prix annoncé est de 130 000 €, dont 20 % à la charge de la commune.

La route sera bétonnée sur environ

400 mètres

(pentes les plus raides) mais jamais goudronnée.

L’entretien en sera assumé par la commune. Or on a l’exemple du Gallinou et bien d’autres. Une piste en terre se dégrade très rapidement. Donc la commune devra intervenir régulièrement sur la piste.

Je refuse Personnellement, et n’engage aucun de mes colistiers sur cette position s’il ne la partage pas, ce choix qui est en décalage complet avec les valeurs que je défends, et que je retrouve dans la communauté des communes et le pays. Cette façon de faire est en décalage total avec le développement économique que nous souhaitons.

Avec les 26 000 € que la commune devra verser, je préfère que soient goudronnées les portions de route les plus délicates, quitte à demander au conseil que l’enveloppe voirie soit augmentée. Je pense que les riverains apprécieraient autant une route goudronnée de

3 mètres

qu’une piste en terre de cinq mètres de large. (avec la subvention du conseil général, on pourrait faire avec cette somme environ

2 km

de goudron sur une année)

Cette vallée est une pure merveille. Au niveau du pont de l’esquinade, le site, le ruisseau en canyon mériterait un classement, une préservation. Commençons dès à présent une véritable mise en valeur de la vallée de Droubies.

Pour ceux qui le souhaiteront, je ferai une visite guidée des

5 km

.

Merci à Mr Jauvert, qui a été particulièrement attentif à mes propos, même si le cadre règlementaire le coince.

Merci à Gérard et Norbert de nous avoir accompagnés. Je ne sens pas Gérard si loin que ça de certaines de mes remarques, mais je sais que demain il tiendra un tout autre discours.

Et Michel….c’est vrai que nous ne sommes pas tout à fait sur la même position, mais entre nous le dialogue est fréquent, l’écoute de l’autre permanente, et je sais qu’ensemble nous réfléchissons beaucoup pour gérer au mieux le devenir de notre commune.

               a

La Bouriette

le 28 Mai 2009              Jean Pierre Hours

 

Photos: les participants (je prenais la photo)

            Le joli village du Mondonnet, accéssible par la piste.

            Une épingle qui a un diamètre de

12 m

et qui devra en faire 22.....

            Un endroit particulièrement remarquable, ou le rocher devra être "rogné" comme ils disent!

            Une épingle sous les cèdres qui sera bien modifiée, et les cèdres abattus pour certains.

P.S: impossible charger les 5 photos.

droubies_002droubies_005