Michel SALLES                                                                 Le 19 avril 2009

Conseiller municipal

V.P. de

la CC

de des Hts G.                             

                                                                           Monsieur le Maire

                                                                           Mairie

                                                                          

48330 St

Etienne VF

Monsieur le Maire

                                     

Objet : piste DFCI et travaux sur les chemins communaux

Vous n’ignorez pas les difficultés rencontrées pendant ou après des travaux sur les pistes DFCI de la commune.

L’exemple de la piste du « Gallinou » est significatif en la matière. Outre son aspect écologique catastrophique et sa démentielle emprise sur le terrain, cette route utilisée pour la circulation automobile des riverains ne donne pas satisfaction. Voilà deux ans que celles et ceux qui l’empruntent rencontrent des difficultés majeures de circulation (patinage, embourbement, …)

Une piste DFCI, ayant vocation à la circulation automobile quotidienne doit être conçue et conforme à cet usage. Un cahier des charges doit être établi, validé et signé par le maitre d’œuvre et la collectivité pour atteindre ce but.

Compte tenu de cet exemple, toujours présent à l’esprit de la population stéphanoise, les réactions sur la piste de la « Vieille Morte », ont produit ce que nous savons tous, un conflit qui aurait pu être évité; un échec donc pour ceux qui l’ont provoqué.

M. le Maire, vous saviez que ce projet se construisait dans le plus grand secret ; il est d’ailleurs très flou sur le fond (bassin DFCI, goudronnage…) ; vous pouviez vous douter qu’il allait soulever des problèmes de riverains et vous n’avez rien fait ; aucune communication ni aux élus de mon groupe, ni à la population ; c’est inacceptable et grave de votre part, puisque le citoyen n’a même pas été respecté dans sa plus simple des expressions.

Ce chantier, certainement négocié dans les mêmes conditions et par les mêmes destructeurs de l’environnement, est le deuxième exemple malheureux sur notre commune.

Nous disons stop à cet acharnement sur notre patrimoine environnemental, on peut « faire des routes » sans tout détruire….

Ce dossier est l’exemple même de ce que nous ne voulons plus voir sur la commune ; outre les discordes locales produites, ce sont nos relations avec nos élus voisins qui sont également très affectées.

Devant ces situations qui nous reviennent par la voix des riverains comme un appel « au secours », mon groupe vous demande, d’être associé à tous projets de pistes DFCI sur notre commune.

Nous demandons, à compter de ce jour, à être présents systématiquement à toutes les phases de l’élaboration de projets de pistes DFCI (dossiers, réunions, études, suivis…) et notamment pour celui de Droubies. Nous avons demandé à M. JAUVERT de bien vouloir nous accompagner sur le tracé pour en évaluer les emprises et éventuellement faire valoir nos avis.

Nous restons à votre disposition pour mettre en place cette communication sous forme de commission ou autre.

Dans l’attente, recevez Monsieur le Maire, nos meilleures salutations.

                                                        Pour le groupe : Michel SALLES