Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des municipales à St Etienne Vallée Française
le blog des municipales à St Etienne Vallée Française
Publicité
Archives
9 septembre 2008

50/50 page 3

 

Texte de Jean Pierre Hours concernant l’enquête

publique de modification de décret de parc des Cévennes

   Une première réunion d’information communale a été organisée le Lundi 28 Juillet par le maire et, nous le pensions, l’ensemble de son conseil municipal. Notre présence à la table des « officiels » en était la preuve. Chacun allait pouvoir exprimer son point de vue sur le texte soumis à notre réflexion.

   Ce ne fut en réalité qu’un tir à boulets rouges d’Ardoine Clauzel contre les nouveaux statuts du PNC. Ils allaient irrémédiablement aboutir, selon elle,  à l’exode des populations et  la désertification de notre commune. Le travail était certes conséquent, documenté, trop souvent caricaturé, mais nous aurions pu, dans ce cadre, avoir un débat serein, constructif et pédagogique dans l’intérêt du nombreux public présent à la réunion.

  Le gros problème est que ce travail était hors sujet. La réunion d’information municipale à Saint Etienne aurait du expliquer l’impact qu’auront les nouveaux textes sur notre territoire, notre commune. Or toute l’argumentation  ne concernait que la zone cœur :

Notre commune n’en fait pas partie.

  Le fait d’ en faire la remarque déclancha un rejet  absolu de nos arguments sous le prétexte que nous n’avions « travaillé que deux heures sur le texte ». Le maire, sa première adjointe et le troisième adjoint confirmèrent ce discours  .

  Nous avons alors organisé une seconde réunion, après participation à celle d’information du PNC de Saint Jean du Gard. Nous avons expliqué devant une soixantaine de personnes le processus de l’enquête. Le document proposé à notre réflexion entre le  1er Juillet et le 15 Août ne concernait, au titre de la réglementation  que la zone cœur.

    Nous sommes dans la zone optimale d’adhésion, et à ce titre nous pourrons, si nous le souhaitons, être associés à l’élaboration de la charte concernant notre territoire entre fin 2008 et fin 2010. A cette échéance nous aurons alors une seconde enquête publique qui,cette fois, concernera notre commune. Cette nouvelle charte sera déposée en mairie fin 2010.

    Ensuite, début 2011, notre conseil municipal devra se prononcer sur le contrat d’adhésion que propose la charte. Soit la commune adhère au Parc National des Cévennes, zone optimale d’adhésion, soit elle refuse.

  Certains diront que nos interventions ne se justifiaient que par un esprit revanchard du au résultat des élections. Je leur répondrai simplement que nous jouons pleinement notre rôle de conseillers municipaux, informés et compétents sur les dossiers qui concernent le devenir de notre commune. La moitié de la population nous a confié ce mandat

Je trouve assez grave que pour sa première réunion publique notre maire et ses adjoints n’aient pas réalisé qu’ils embarquaient dans un faux débat les 150 personnes qui étaient venues chercher à cette réunion une information objective.

                        

            

                                                       Questions / réponses

Si nous adhérons en 2011, et si la charte change, que se passe t il alors pour notre commune?

  « Les communes ayant adhéré à la charte du parc peuvent s’en retirer si la charte est révisée, ou au terme d’un délai de 3 ans après sa décision de mise en révision, ou encore au bout de 15 ans…. »(article 3, loi 2006)

Mais la zone cœur pourra être agrandie et englober Saint Etienne si on dit oui au parc!

Courrier du président du PNC

«Toute extension  de la zone coeur doit faire l’objet d’une demande volontaire de la commune avec délibération du conseil municipal, recevoir l’avis favorable du conseil d’administration du PNC, être l’objet d’une nouvelle enquête publique et d’un décret du conseil d’état. »

  Si nous participons à l’élaboration de la nouvelle charte, quel sera notre rôle?

  Très belle réponse du maire de Saint Ambroix.

  « Participer à l’élaboration de la charte est une belle opportunité de travailler à l’élaboration d’un projet collectif sur un territoire commun, dans une démarche cohérente qui s’engage dans la durée. »

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité