Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des municipales à St Etienne Vallée Française
le blog des municipales à St Etienne Vallée Française
Publicité
Archives
12 août 2008

Info PNC: notre analyse transmise au Commissaire enquêteur

Noël Grand, Jean-Pierre Hours, Emmanuel Jullian,

         Bernadette Nory, Michel Salles

             Conseillers municipaux

   Saint Etienne Vallée française  48330

                                                                                  A Monsieur le Commissaire enquêteur

                                                                                   Charte du parc national des Cévennes

                                              Monsieur le Commissaire

    Comme vous pourrez le lire dans la pièce jointe, le maire de notre commune a organisé le Lundi 28 Juillet une réunion publique d’information municipale concernant le  « projet de modification du décret de création du Parc National des Cévennes ». Il était précisé que l’objet de la réunion était de « donner des informations utiles. »

  En tant que minorité municipale nous avons travaillé sur le texte et avons été invités à siéger à la tribune aux côtés de la majorité municipale.  Précisons que le maire, pour éviter toute polémique, avait refusé d’inviter à cette réunion un représentant du PNC. La commune n’avait auparavant pas souhaité solliciter le parc pour la réunion d’information que vous proposiez dans votre courrier du 15 Novembre.

  C’est Ardoine Clauzel, conseillère municipale et avocate qui a été chargée par le maire Gérard Crouzat d’exposer les nouveaux textes, sans aucun travail préparatoire du conseil municipal, ni concertation préalable sur son argumentation. Nous nous permettons de vous écrire, après un contact téléphonique avec Monsieur Jean-Pierre Morvan, directeur adjoint du Parc National des Cévennes qui nous a donné vos coordonnées.

En effet, nous avons été choqués par l’argumentation de Madame Clauzel, qui a constamment assimilé la zone optimale d’adhésion à la zone cœur.

Cela a donc fait l’objet d’un exposé de plus de deux heures, énumérant les contraintes qu’allaient subir les populations sur notre territoire. Nos quelques interventions furent prises avec mépris, prétextant une méconnaissance du dossier sur lequel nous avions pourtant longuement travaillé.

     Nous nous sommes réunis ce Mercredi 30 Juillet, une dizaine de personnes pour essayer de retranscrire avec le plus d’objectivité possible les propos tenus au cours de cette réunion.

  Dès le départ, et très souvent répété par la suite, il y a assimilation entre le cœur et la zone optimale d’adhésion :

« Toutes les lois qui s’appliqueront sur la zone cœur s’appliqueront également à la zone optimale d’adhésion……..Un jour Saint Etienne pourrait être un cœur, il peut y avoir plusieurs cœurs….Je me suis occupée du problème du cœur car c’est ce qui va nous arriver……on va devenir le cœur. »

« Je ne parlerai pas des points positifs car ils seront automatiquement adoptés. Je vais donc vous parler des points négatifs, bien que n’ayant rien contre le parc.. »

  Vient ensuite un encouragement à la vigilance des chasseurs (nombreux dans la salle) qui, par leur facilité à se mobiliser peuvent être une force de réaction, d’opposition aux nouveaux projets.

Vient ensuite une longue série de descriptions catastrophiques des nouvelles contraintes imposées par le parc, qui rendront toute vie impossible dans nos vallées. Chaque démonstration est appuyée par une image caricaturale de la situation nouvelle :

Les nuisances sonores : « Il faudra enlever les clochettes de vaches. On devra demander une dérogation pour démarrer son tracteur, tronçonner du bois»

Les cueillettes sauvages : « Tout ramassage des champignons, des fleurs pour se soigner sera interdit. Vous les propriétaires vous ne pourrez plus ramasser les champignons chez vous »

L’éclairage : « Vous pourrez uniquement éclairer l’intérieur de vos maisons. Plus de lumières parasites à l’extérieur »

Soins aux animaux : «  si vos animaux sont malades, vous ne pourrez plus les soigner comme vous le faisiez……. »

Photos : «  Vous n’aurez plus le droit de faire vos photos de famille. On n’aura plus la possibilité de faire des photos dans le parc à titre privé. »

   A noter que malgré notre intervention lui demandant de lire le paragraphe dans le recueil page 88, elle maintient son interprétation rétorquant qu’on ne connaît pas le dossier…

         Ensuite on aborde les problèmes d’urbanisme et d’activités économiques.

« On en arrivera à la désertification de nos vallées, voyez ce qui est arrivé en Afrique quand on va trop loin. »

« Vous n’aurez plus le droit de circuler sur vos chemins, ou alors il faudra payer…vous ne pourrez plus ouvrir de nouveaux chemins d’accès sur vos propriétés »

« Vous ne pourrez plus restaurer les hameaux inhabités. »

« Si vous voulez effectuer une restauration, vous n’aurez pas le droit d’en désenclaver l’accès, aucun nouveau chemin ne pourra être fait »

« Si votre maison brûle, vous n’aurez que deux ans pour la reconstruire, sinon vous aurez la double peine, le sinistre et l’interdiction de reconstruire. »

  Beaucoup plus grave, en ce qui concerne les commerçants et artisans, car des exemples précis ont été cités.

  « Vous n’aurez pas le droit de céder votre commerce à vos enfants, car ce patrimoine n’est ni vendable, ni transmissible. »

                                 

  Et de donner des exemples précis, nominatifs pour expliquer que les commerces du village allaient disparaître. Et de poursuivre sur les extensions soumises aux mêmes contraintes.

  «  Si vous agrandissez votre commerce, votre exploitation, cette partie ne sera pas transmissible, ni vendable…… »

  Au cours du débat, on a même eu droit à :

« La solidarité avec les personnes de la zone cœur, vos cousins et amis, doit jouer pleinement, et on ne doit pas accepter ces contraintes comme les Cévenols ont su en 1940 résister, accueillir les petits juifs. On doit résister…. »

N’a pas été oublié le loup :

  « On pourra réintroduire des espèces nouvelles, peut être dangereuses comme le loup. La décision sera de la seule compétence du directeur, et les collectivités locales ne seront pas consultées.

                      Confrontée à la réaction du public :

  « Le parc leur mettra des petites pancartes, le loup saura lire et il ne franchira pas les limites. »

    La totalité de la réunion d’information a été en réalité un discours de propagande, habilement agrémenté d’exemples ironiques et caricaturaux. Manque total, d’équilibre, d’objectivité, d’impartialité dans l’argumentation. Aucune antithèse, que du négatif.

  Nous portons ces faits à votre connaissance, et souhaiterions que dans le cadre de l’enquête publique et de l’information à laquelle ont droit les habitants de notre commune, un intervenant du Parc National des Cévennes puisse, en collaboration avec les élus que nous sommes (5 sur 11 conseillers municipaux, qui représentent 50 % des votes aux élections) participer dans les meilleurs délais à l’organisation et à l’animation d’ une seconde réunion d’information sur notre village.

   Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Commissaire, l’assurance de nos sentiments dévoués.

Correspondant des cinq élus : Jean Pierre Hours    

La Bouriette

                                               48330 Saint Etienne Vallée Française

                                                04 66 42 95 86

                                                 jphours@yahoo.fr

Copie pour  information est transmise au directeur du PNC.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité