Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des municipales à St Etienne Vallée Française
le blog des municipales à St Etienne Vallée Française
Publicité
Archives
12 août 2008

info PNC : la lettre du 15 novembre

Ci dessous la lettre envoyée à tous les Maires les informant des intentions que le Parc avaient pour informer la population.

A la suite de ce courrier, certaines communes ont demandés à ce que des responsables viennent informer la population.

Quelques 25 communes ont pris des délibérations pour indiquer au Parc leurs intentions d'adhèrer à la future charte ou pas

l'ensemble du dossier est consultable sur le net: tapez "Parc national des cévennes" et suivez les liens "enquête publique".

La lettre:

A l’ensemble des Maires concernés par le cœur ou l’aire optimale d’adhésion du Parc national des Cévennes

                                        SUAT-BD/2007.charte

Le 15 novembre 07   Mise en oeuvre      Bruno DAVAL
                    de la réforme sur les Parcs nationaux

Monsieur le Maire,

J'ai souhaité revenir vers vous pour vous tenir informé des évolutions en cours relative, au territoire et à l'établissement public du  parc national des Cévennes.

La Loi

du 14 avril 2006 portant réforme des Parcs nationaux a prévu  que :

-         les espaces ayant été classés par le décret de 1970 en parc national, constituent désormais le coeur du parc national,

-         les territoires ayant été classés par le décret de 1970 en zone périphérique constituent les territoires ayant vocation à adhérer à la charte du parc national. Cet espace est dénommé aire optimale d’adhésion.

Votre commune est donc aujourd'hui directement intéressée par cette réforme  et je tenais à vous informer des démarches et du calendrier de sa mise en œuvre.

La première étape conduira  en la révision obligatoire, d’ici fin 2008,du décret de création du Parc national des Cévennes, pour cause de mise en conformité du texte de 1970 avec les dispositions de

la Loi

du 14 avril 2006.

Mené en direct par le ministère en charge de la protection de la nature, cette révision sera accompagnée par le conseil d'administration du parc national et  actée par un décret en conseil d’État après enquête publique sur le territoire. 

Vous me permettrez  d'attirer votre attention sur l'opportunité offerte au territoire  d’une extension de la zone cœur et de l’aire optimale d’adhésion du Parc national. En effet, ces extensions ne peuvent être actées que par un  décret en conseil d'État, pris après enquête publique, procédure lourde que le Ministère hésitera à engager à des fréquences trop rapprochées.

Conformément aux instructions reçues de

la Direction

de

la Nature

et des Paysages du Ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement Durables,  toute extension doit :

-         faire l’objet d’une demande volontaire de la commune par courrier signé du Maire appuyé  par une délibération favorable de son conseil municipal,

-         faire l'objet d'un avis favorable par le Conseil d’Administration du  Parc national,

-         être acceptée par

la Direction

de

la Nature

et des Paysages.

Pour les communes dont une partie de leur territoire se trouve dans la zone cœur du parc national, le législateur a prévu divers avantages que vous me permettrez d'évoquer rapidement ci-après :

     - abondement pérenne de

la DGF

,

     - exonération partielle des droits de mutation,

     - possibilité de déduire du revenu net des propriétés rurales les travaux de restauration et de gros entretien effectués sur des espaces naturels en vue de leur maintien en bon état écologique et paysager qui ont reçu l'accord préalable de l'autorité administrative compétente,

- et, compte tenu notamment du fait que la totalité de la zone cœur du parc national se trouve ne périmètre Natura 2000 (et ce au titre de la loi DTR et de

la Loi

de finances rectificative de 2005) ,  exonération  pour les propriétaires fonciers, sous certaines conditions, de la taxe foncière sur les propriétés non bâties.

La seconde étape consistera, d’ici au 14 avril 2011, en la rédaction et l’engagement des procédures d'approbation de la charte du Parc national.

Cette  charte, constitue un point central de la réforme de 2006, elle vise à offrir aux acteurs du territoire des parcs nationaux, la possibilité de  donner  à la fois :

-                     du sens et une nouvelle légitimité aux  anciennes « zones périphériques », pour favoriser autour du coeur l'émergence d'un vrai projet de territoire basé sur une démarche concertée de développement durable,

-                     de bénéficier d'un meilleur investissement des services de l'établissement public du parc national . 

La charte, ainsi conçue, sera de nature à permettre aux acteurs du territoire un cadre contractuel concerté, qui renforce leur implication et leur donne les moyens d'harmoniser les différentes politiques publiques sur le territoire.

Dans un premier temps votre statut actuel vous donne le droit de participer activement à l'élaboration de cette charte et d'être régulièrement informée et consultée à son propos. Dans un second temps,  chaque commune aura à se prononcer à l'adhésion à cette charte. Cet acte d'adhésion régulièrement révocable (tous les 10 – 15 ans), conduira les communes à choisir entre leur participation ou non au parc national. Vous me permettrez d'attirer votre attention sur le fait que les dispositions de la nouvelle loi restreignent l'assistance et l'appui du parc national  tant en matière d'ingénierie  que de subventions aux seules communes ayant adhérées.

Vous trouverez en pièce jointe, pour votre information,  un document édité par Parcs nationaux de France qui présente les principes fondamentaux applicables à l’ensemble des Parcs nationaux.

Je rependrai régulièrement contact avec vous pour vous informer de l'avancement de ces différents chantiers.  Je  me tiens également, avec les services du Parc national des Cévennes, à votre disposition pour de plus amples informations.

Je vous propose en particulier de m'inviter ou d'inviter les services du parc national à  participer à une éventuelle réunion d’information de votre conseil municipal, réunion que, pour des raisons pratiques, je suggère d'organiser  à l’échelle de votre communauté de communes.

Je vous prie de croire, Monsieur le Maire, à l’assurance de mes sentiments distingués.

Le Président du Parc National des Cévennes,

Jean-Paul Pottier

Copies : - Présidents des communautés de communes concernées par l’aire optimale d’adhésion du Parc national des Cévennes.

         - Sous–préfets des arrondissements concernés par le parc national des Cévennes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité