Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog des municipales à St Etienne Vallée Française
le blog des municipales à St Etienne Vallée Française
Publicité
Archives
25 février 2008

Réponse à Municipales

Bonjour,

Tout d'abord, merci d'avoir parcouru les pages de notre Blog et de nous questionner. Cet outil informatique est fait pour cela et nous permet de dialoguer et répondre aux questions.

En ce qui concerne le bruit qui court, nous entendons le même et nous arrivons à une conclusion identique.

Nous disons que St Etienne mérite un vrai boulanger, un vrai boucher et de préference avec famille et enfants car l'école, le collège et l'économie du village en ont bien besoin.

Pour être clair sur l'intervention d'une municipalité dans l'installation de commerces, il faut distiguer deux cas: le public et le privé.

Toute personne est libre d'ouvrir un commerce dans une commune, sans consultation de la municipalité dans la mesure où elle respecte le code du commerce et finance son projet avec ses fonds propres.

Par contre, si dans la commune aucun commerce ne fournit les services jugés indispensables aux besoins de la population (boulangerie, boucherie...) un conseil municipal peut saisir les partenaires institutionnels et notamment la chambre des métiers pour tenter de combler ce vide commercial constaté. Des aides peuvent alors être accordées sous réserve que le commerce aidé ne soit pas en conccurence avec un commerce du même type déjà présent sur la commune. Ensuite peut se poser le problème des locaux (privés ou publics)

Voilà résumé l'essentiel mais il faut ajouter que les possibilités sont plus importantes lorsque ces projets sont portés dans un espace communautaire, espace dont St Etienne est exclu car la commune n'est pas adhérente à une communauté de communes.

Concernant la réhabilitation de "Les Prats"

Effectivement, notre choix n'aurait pas nécessairement été celui-là, mais nous n'étions pas aux affaires . Ceux qui l'ont décidé, et qui ont été élu pour gérer la commune au moment de la prise de décisions, en portent la pleine responsabilité. Nos méthode de gestion auraient été différentes. Nous aurions ouvert une concertation avec la population pour en décider.

A ce jour, les choses sont trop engagées pour reculer; les lots sont attribués aux entreprises, des financements spécifiques sont affectés et notamment pour la construction de la Mairie (100 000 € obtenu auprès du ministère de l'intérieur). Le seul choix que nous avons est de continuer le chantier.  Nous nous sommes d'ailleurs engagés sur la profession de foi à poursuivre les chantiers en cours.

Alors oui, c'est cher malgré un subventionnement à 80 %, mais tout est cher aujourd'hui. Il faut préciser que s'il n'y a pas trop de dépassement c'est supportable et qu'à l'entrée du village ce bâtiment sera une vitrine pour notre commune.

Certes, il faut trouver les 20 %, trés certainement l'emprunt sera la solution. Ce chantier n'est pas suffisamment avancé pour tirer les conclusions de son entier financement.

C'est vrai aussi que ce projet risque de ralentir de futurs investisselments car la commune n'a pas de budget extensible à souhait et il faut assumer notre fonctionnement (écoles, personnels, chemins, etc...)

Vous vous posez la question de l'autre liste et l'absence de prises de positions sur la commune ?

Nous n'avons pas de commentaires à faire !! mais y a t il seulement une autre liste ? si oui pourquoi tant de cachotteriies !!!

Depuis quatre mois maintenant, nous avons montré que cette façon d'agir n'était pas la notre. Notre éthique est différente et prend en compte le respect de électrices et des électeurs qui doivent savoir vers quoi nos choix s'orientent.

C'est bien la moindre des choses que de connaître les intentions de celles et ceux sollicitent vos suffrages pour gérer la commune pendant six années; c'est pourquoi, nous avons bâti notre projet et notre liste dans la totale transparence.

Pour nous, cette élection n'est pas celle de telle ou de telle personne mais bien celle d'un projet, d'une équipe cohérente et motivée pour l'avenir de St Etienne.

D'ailleurs, les membres de cette liste n'ont pas de griefs envers quiconque. Nous sommes  sereins, confiants et tranquilles de ce côté là. Mais c'est vrai aussi que la rumeur et le dénigrement ne garantissent pas la sérénité nécessaire pour le bon déroulement d'une campagne électorale.

Bravo aux nouveaux arrivants et effectivement ils ne comprennent pas tout de nos ridicules histoires passéistes et rétrogrades; en ce qui nous concerne, nous y avons pensez et nous avons Isabelle REBOURCET pour représenter au conseil municipal cette nouvelle et active génération.

Nous espérons avoir répondu à vos attentes et nous espérons vous avoir convaincu pour le 9 mars prochain.

Cordialement

L'équipe "Toutes et tous pour St Etienne" vous remercie.

.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité