Au sens administratif (lois de 1997 et 98) , le pays est un vaste territoire caractérisé par une cohésion géographique, économique, culturelle et sociale.

Fédérant les communes isolées et les communautés de communes, LE PAYS est l'espace idéal pour mettre un projet global de développement.

Les Cévennes, avec leur histoire forte, leur géographie évidente et leur identité très marquée, ont tout a fait vocation à devenir un Pays.

Déjà, une partie de nos Cévennes lozèriennes et gardoises est organisée autour d'un Pays qui porte le nom de "Pays Cévennes"; première difficulté, c'est que le mot Cévennes est déjà utilisé et deuxio, une grande partie du canton dont St Germain et la vallée longue sont inclus dans ce périmètre.

Il reste donc peu de marge de manoeuvre pour St Etienne si ce n'est dans un Pays en voie de création avec les gorges du Tarn et les Causses.

Le PAYS, est un outil au service des collectivités pour harmoniser une politique essentiellement tournée vers le développement durable, le respect de l'environnement, le tourisme vert, la vie locale, l'économie et bien d'autres encore comme le développement des nouvelles technologies (Internet au débit, etc.) ; seul un pays peut obtenir certains financements et notamment ceux en provenance de l'Europe.

Voilà, certes un peu simplifié, l'utilité d'un Pays; à vos claviers et donnez votre avis sur l'opportunité ou non de mettre en place sur St Etienne une telle structure; ceci devant bien entendu, ouvrir un débat avec la population.

Merci et à bientôt